Colfontaine 7340

Une plateforme de crowdfunding contre la criminalisation des migrants et des personnes qui les aident voit le jour

Des migrants et des hébergeurs sont poursuivis pour trafic d'êtres humains et participation à une organisation criminelle. En réaction à ce qu’ils appellent le "procès de la solidarité", qui implique onze personnes poursuivies pour trafic d'êtres humains et organisation criminelle, les membres du collectif " Solidarity is not a crime " ont créé une plateforme de crowdfunding. L’objectif est de répondre aux frais engendrés par ces poursuites en aidant financièrement les personnes concernées. La somme de 15 000 € est visée.

Pour le collectif, il s’agit par cette action de dire non à la criminalisation de la solidarité. Il s’engage à soutenir "toute personne, quelle que soit son origine et/ou sa situation administrative, poursuivie pour des faits de solidarité et de protection des valeurs fondamentales".

Le procès est actuellement en cours, et devrait se concrétiser les 7, 8 et 9 novembre 2018 avec les plaidoiries de chacune des partie.

Le prononcé du jugement devrait intervenir en décembre.

La page de crowdfunding : https://www.growfunding.be/fr/bxl/solidarityisnotacrime?fbclid=IwAR044WT4ei3f8hpngHJJjQCHw2cY5MVBnefMQ9Lpt5doWvRaqdgXgHyfImA