Colfontaine 7340

Maisons de repos: des concerts ont été donnés pour les résidents !

C'est une initiative du centre culturel de Charleroi, l'Eden, qui a proposé d'apporter un peu de gaieté aux personnes âgées dans les maisons de repos.

Un groupe de musique s'est rendu sur le parking des établissements pour donner de la voix. Alors, même si ce n'est pas juste à chaque fois, le ton est donné et les sourires se dessinent. 

La Wallomobile est de retour sur les routes du Pays Noir avec neuf concerts qui affichaient déjà tous complets. Et pour sa tournée hivernale, elle s’est arrêtée dans neuf résidences du CPAS de Charleroi. Un joli cadeau de Noël pour cette génération de groupie. « Ces fêtes de fin d’année sont extrêmement particulières et inédites et cela avait du sens de proposer cette initiative entre Noël et le Nouvel An », explique Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden.  

Des chansons de Noël classiques revisitées en wallon et à la sauce carolo, des Wham! à Lolotte, il n’y a qu’un pas. « J’ai reconnu les musiques et j’ai entendu qu’ils chantaient en wallon », nous confie Renée, une pensionnaire de la résidence Budhin Durant à Monceau-sur-Sambre. 

Parmi les chanteurs du jour, il y en a qui se sont prêtés au jeu en troquant leur costume d’apparat contre un déguisement, en phase cette fois avec l’esprit de Noël comme Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est  « Pour une fois, on peut mettre le feu joyeusement, plaisante le pompier. On espère que ça fait chaud au coeur aux personnes à qui on le donne. »

Neuf concerts qui étaient donc sold-out et un public qui avait le sourire aux lèvres. Quelque part c’est aussi une manière de maintenir le lien avec le public en faisant preuve de solidarité. 

Olivier Bohain

Retrouvez l'article original sur Télésambre