Colfontaine 7340

Dour: le recyparc Hygea restera fermé plusieurs mois pour une importante rénovation

Le recyparc de Dour fermera ses portes le 29 août à 17h00 pour des travaux qui commenceront en septembre et dont l'objectif est d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil, ensuite l'amélioration de la mobilité à l'intérieur et autour du parc.

  La durée de ces travaux est estimée à sept mois. Le projet sera mené en collaboration avec la commune de Dour.  Les travaux réalisés permettront notamment d'augmenter la capacité d'accueil de 21 fractions collectées à 25 et de 15 à 18 conteneurs. La mobilité à l'intérieur et à l'extérieur du recyparc sera améliorée grâce, notamment, à la construction d'une voirie d'attente à l'intérieur du recyparc.

Le nouveau recyparc sera, par ailleurs, équipé d'un espace réservé à la collecte de biens réutilisables ainsi que d'un local agrandi pour les préposés.  La commune de Dour invite les citoyens à se rendre dans les recyparcs voisins, notamment à Quiévrain, Honnelles, Hensies et Colfontaine durant toute la durée des travaux.Hygea a collecté en 2019 près de 105.000 tonnes de déchets via ses 22 recyparcs qui ont accueilli plus de 767.000 visiteurs.

Le succès des recyparcs auprès de la population et les diverses évolutions en matière de valorisation et du recyclage des déchets, ont rendu nécessaire l'augmentation de la capacité d'accueil sur les sites existants. Hygea a ainsi lancé en 2016 un programme de redynamisation des installations subsidié par la Région wallonne. Huit recyparcs subiront, dans ce cadre, d'importants travaux de renouvellement, douze recyparcs seront rénovés et un nouveau sera construit à Quévy. Le recyparc de Frameries a été totalement renouvelé en 2018. Celui de Soignies est en cours de travaux alors que le chantier au recyparc de Dour sera lancé au début septembre

 

RTBF avec Agences

Retrouvez l'article original sur RTBF