Colfontaine 7340

Comment entretenir une pierre tombale écologiquement ?

A l'approche de la Toussaint, Vivre Ici revient sur les meilleures manières d'entretenir et de nettoyer une tombe de façon naturelle et écologique.

Quels produits peut-on utiliser pour éviter de nuire à l'environnement dans les cimetières ? 

La plupart du temps, le nettoyage des pierres tombales est réalisé avec des produits classiques comme l'eau de javel.

Ces produits souvent mélangés à l'eau s'infiltrent alors dans la terre autour de la tombe.

Il y a pourtant des alternatives plus écologiques. 

Utiliser du bicarbonate de soude ou de l'huile de coude

Une des solutions les plus efficaces est d'utiliser du bicarbonate de soude.

Il suffit en effet de remplir un seau d'eau chaude, d'y ajouter trois cuillères de bicarbonate de soude et de mélanger le tout. Une brosse ou un chiffon peut alors servir pour rendre votre pierre tombale plus propre.

Ce produit n'est pas dangereux pour la planète et peut être utilisé également à domicile pour d'autres nettoyages. D'autres alternatives sont le citron et le vinaigre, bien qu'elles soient moins efficaces.

L'huile de coude est également une méthode efficace, quelque soit le matériau de la sépulture, et à utiliser de façon régulière.

D'autres méthodes selon le matériau

Des méthodes plus spécifiques selon le matériau de la sépulture existent aussi. Adalia les partage dans un dépliant disponible ici.

Sur de la pierre, on peut par exemple diluer de la pierre d'argile (ou argile fine) dans de l'eau froide et rincer après nettoyage.

D'autres se servent également d'eau et de sable, en brossant et en rinçant par la suite. Le savon noir peut être utilisé en l'appliquant avec une brosse souple avant de rincer et de lustrer la pierre avec un chiffon.

Sur le marbre, le savon noir mélangé à l'eau est suffisant. Sur le granit, l'association environnementale conseille simplement de l'eau et une éponge.

N'oubliez pas que le pourtour de la sépulture est également à votre charge. Souvent en gravier, l'espace doit tout de même être désherbé à la main ou avec une binette.

 

 

Thomas Guiot