Colfontaine 7340

Artisans, n'oubliez pas de réclamer votre label certifié !

Cette année marque un tournant dans la reconnaissance des artisans et artisanes belges : un certificat est désormais nécessaire pour tous ceux qui veulent participer à la Journée de l’Artisan.

Pour être reconnu en tant qu’artisan, il est désormais nécessaire d’en faire la demande auprès de la Commission Artisans du SPF Économie. Avec cette nouvelle procédure, les artisans et leur savoir-faire peuvent enfin accéder à une définition légale en Belgique.

Afin d’obtenir ce label d’artisan certifié, il faut commencer par compléter un formulaire téléchargeable sur le site du SPF Économie. Le dossier contient une série de questions destinées aux aspirants artisans.

On doit ainsi y expliquer son activité, décrire sa manière de travailler, justifier la provenance de ses matières premières. Pour appuyer sa candidature, il est fortement recommandé d’y joindre des photographies de l’atelier, du matériel, des produits finis, ainsi que d’éventuelles coupures de presse.

Une fois le formulaire rempli, une séance de la Commission des Artisans prend place dans un délai de deux mois. À l’issue de cette réunion — et si le dossier est accepté —, la Commission délivre alors un label d’artisan certifié.

Grâce à cette reconnaissance gratuite, l’artisan obtient de nombreux avantages. Son savoir-faire est mis en avant et un logo peut dès lors agrémenter ses différents supports de communication. Il peut aussi figurer dans le registre des artisans, un grand répertoire qui réunit tous les acteurs de l’artisanat belge.

Enfin, le label "artisan certifié" est la condition sine qua non pour participer à la prochaine Journée de l’Artisan qui se tiendra cette année, un événement que Vivre Ici a le plaisir de couvrir chaque année depuis sa création en 2006.

Découvrez les portraits des artisans près de chez vous !

Ferdinand Bouillard