Saint-Ghislain

Située dans la province du Hainaut, la commune de Saint-Ghislain compte 7 villages : Baudour, Neufmaison, Sirault, Tertre, Hautrage, Villerot et Saint-Ghislain. C’est un moine du nom de Ghislain qui serait à l’origine du village de Saint-Ghislain. Venu d’Allemagne, il a fondé un monastère et a bâti une église au nom des saints Pierre et Paul.

La ville a subi de nombreux sièges et a même été en partie détruite par des bombardements en 1944.

Baudour était connue pour sa manufacture d’objets porcelaine. En 1977, l’usine est reprise par la SA NGK qui poursuit la fabrication de porcelaine électrotechnique et le développement de nouveaux produits céramiques. Baudour était connue aussi pour ses eaux! Les Eaux de Baudour, c'est une société coopérative crée en 1957 qui a commercialisé et vendu partout en Belgique des eaux gazeuses. L'activité a cessé en 1991. Avant cela, et depuis le début du siècle, Baudour proposait des cures thermales, connue pour son eau ferrugineuse, il était possible à l'époque de prendre des bains de boue !

Le village de Sirault a sûrement du voir naître la première pannerie (fabrication de tuiles en terre glaise) des mains des romains. Plus tard, cette industrie prendra une certaine ampleur dans le village mais disparaît à la fin du 19e siècle.

Dès le 13e siècle, le sol d’Hautrage est exploité pour son charbon, son sable, son grès et ses terres plastiques (argiles).

Plusieurs événements viennent ponctuer la vie du village de l'entité, notamment l’Ascension. L’originalité de cette fête tient à l’envol d’habitants du village en montgolfière.

Un autre événement prend place en l’honneur du compositeur Jean Ockeghem. Depuis 2002, le festival ECHO est un événement musical qui est centré sur la voix humaine, étant donné que celui qui a inspiré ce festival a donné ses lettres de noblesse à la polyphonie.

L. Bolly Barajas