Boussu 7300

Un site calcule la durée de votre stock de papier toilette

Depuis deux semaines, le papier toilettes est la star de toutes les courses et de toutes les blagues sur les réseaux sociaux. Un site internet a été créé pour vous rassurer sur le temps que vous tiendrez avec vos réserves.

Depuis l'annonce du confinement en Belgique, à l'instar de l'Australie et des autres pays voisins en confinement, de nombreux Belges se sont rués dans les magasins pour faire des réserves de ... papier toilette. 

Depuis le début du confinement, la folie autour du papier toilette de désenfle pas. Les rouleaux blancs à double épaisseur sont carrément devenus les stars des réseaux sociaux. Ils sont par exemple à l'origine du #stayathomechallenge, qui consiste à se filmer en train de faire le plus de jongles possible avec un rouleau de papier wc. Les plus grands joueurs de foot l'ont tous essayé!

Les différents médias et les propriétaires de magasins de première nécessité ont beau répéter qu'il ne sert à rien de faire de gigantesques réserves, que leurs stocks en sont encore remplis, les gens continuent à se ruer sur le papier toilettes comme s'il était une denrée rare.

Un site internet a donc été créé pour rassurer les populations sur leurs réserves de papier toilette. Il s'agit d'une calculateur de papier wc. L'utilisation est très simple: vous indiquez le nombre de rouleau en votre possession, le nombre de fois où vous utilisez les toilettes par jour et en un simple calcul vous saurez avec (plus ou moins de) précision, le nombre de jours que vous pourrez tenir avec votre stock de papier toilette.

Si le site traite l'information concernant la pénurie de papier toilette avec humour, il n'oublie pas de faire passer un message plus que sérieux: "Tout le monde n'est pas en mesure de se rendre dans un magasin et de s'approvisionner en papier toilette. Ne soyez pas égoïstes." 

Les créateurs du site se sont d'ailleurs très vite rendu compte que les stocks des gens étaient bien trop élevés par rapport à leurs réels besoin: "Notre utilisateur moyen a 500% plus de papier hygiénique qu’il n’en aurait besoin dans une quarantaine potentielle. Nous espérons que les gens utiliseront le site et verront qu’ils n’ont pas besoin de sortir et de vider les étagères", ont-ils expliqué à The Verge.