Seneffe

Seneffe signifie "voie d’eau". Autant le dire, le destin de la commune a été fortement influencé par la présence des voies d'eau, canaux ancien et nouveau ! Elle est traversé par l’ancien canal Charleroi-Bruxelles et par le nouveau nouveau canal, ce qui lui a permis de développer un important zoning industriel voué à la chimie. L’histoire de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles vint à l’esprit des commerçants vers la fin du 16e siècle. Mais la construction s’est retrouvée bloquée à la crête de partage entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut. Ce n’est qu’au 19e siècle que l’idée d’un tunnel entre Godarville et Seneffe a été prise en compte. Aujourd’hui, le tunnel de Godarville est condamné et classé depuis 1978.

Seneffe se trouve dans la province du Hainaut. La commune compte les villages d’Arquennes, de Familleureux, de Feluy, de Petit-Roeulx-les-Nivelles et de Seneffe.

Le château de Seneffe, construit au 18e siècle, est un des fleurons du patrimoine architectural de la Région. De nombreuses expositions et manifestations y sont organisées. Son parc et ses jardins se visitent ainsi que le musée de l’orfèvrerie. 

Il y a au total 8 châteaux dans l'entité de Seneffe, Dont 3 à Feluy. Le château de la Rocq  construit fin du 14e siècle, le château fort construit au 14e siècle. Laissé à l’abandon pendant des années, des travaux restauration ont débuté en 1972. C'est aujourd’hui un monument classé. Le château de Miremont, situé à la sortie du village, date du 19e siècle et a un style entre Moyen-Âge et Renaissance.

Outres ses châteaux, l’entité de Seneffe offre des attractions comme le Centre de l’Eau. Ce centre a une fonction scientifique mais aussi historique. Il permet une consultation de documents relatifs à l’histoire ancienne et contemporaine relative à l’eau ainsi que la visite de collections d’objets uniques qui permettent de rappeler les exploits des générations antérieures.

L. Bolly Barajas