Seneffe 7180

Hainaut : voici le programme des journées du patrimoine

Pour cette 31e édition, les journées du patrimoine promettent de se mettre "sur leur 31".

 "Nous voulons vous montrer ce que nous avons de mieux, pas des monuments délaissés voire en ruines mais bien des bâtisses restaurées, des sites soignés, des lieux préservés… de quoi vous rendre fiers ou vous donner envie", explique William Ancion, président des journées européennes du Patrimoine en Wallonie. Alors dans la province du Hainaut, qu’allez-vous pouvoir découvrir ? Voici une petite sélection des nouveautés proposées ces 7 et 8 septembre.

Binche : une visite aux flambeaux

"Binche est la seule ville belge entourée de fortifications, datant du 12e siècle et parfaitement conservées. Venez découvrir l’histoire de l’ancienne ville fortifiée, les grands faits, les personnages importants qui ont marqué la cité médiévale. Accompagnés d’un guide en costume du Moyen Âge, venez partager un moment convivial, à la lueur des flambeaux et à la découverte des nouvelles illuminations des remparts. Ce circuit, à la tombée de la nuit, vous transportera dans un voyage à travers le temps."

- Samedi 7 septembre à 20h -

Leval-Trahegnies : un château ouvre ses portes

Certains lieux ouvrent pour la toute première fois. C’est le cas du château Trigallez : "Cette maison bourgeoise typique de la fin du 19e s., avec hauts plafonds à moulures et cheminées en marbre, est rachetée en 1930 par la Ville et devient une école jusqu’en 1984. Entièrement restaurée en 1998, elle abrite désormais un centre nature. Lors de ce week-end, une visite guidée mettra en évidence l’architecture intérieure et extérieure de la maison ainsi que les travaux réalisés, dont la réfection du toit en 2018. Une exposition des collections de fossiles et d’outils lithiques est également programmée."

- Samedi 7 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h -

 

Marchienne-au-Pont : un château… de tissus

Le château Cartier date du début du 17e siècle. "Ayant survécu aux troubles révolutionnaires, il semble avoir traversé le 19e siècle sans changement notable. Incendié en 1932, il devient propriété de la Commune. Actuellement, le château, occupé par la bibliothèque M. Yourcenar, regorge de trésors livresques. Découvrez la bibliothèque, les caves et le parc par le biais d’une exposition de textiles imprimés. En effet, le château revêtira ses plus beaux atours et certains murs seront drapés de tissus imprimés de végétaux."

- Samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h à 13h -

Charleroi : dans l’ancien consulat général d’Italie

Construite en 1877 par l’un des premiers bourgmestres de Charleroi, "cette bâtisse d’exception est vraisemblablement l’une des premières maisons élevées sur les nouveaux boulevards du 19e siècle. Conçue pour les réceptions, la maison Audent s’affirme par certaines particularités : le grand nombre de pièces et leurs dimensions et le bon état de préservation de l’ensemble. Occupée par le consulat d’Italie pendant près de 50 ans, c’est aujourd’hui le foyer de la chanteuse M. De Biasio. Elle y crée l’ALBA, la maison des Talents partagés, un espace pluridisciplinaire de création, de diffusion et de développement artistique."

- Samedi et dimanche de 10h à 17h -

 

Estinnes : l’abbaye de Bonne-Espérance fait peau neuve

"Des visites de la tour mettront l’accent sur la restauration de la basilique tandis que celles du site mettront en évidence les aménagements de l’abbaye et les restaurations récentes ou à prévoir. La découverte de l’ancienne sacristie, où est implanté le centre d’Histoire et d’Art sacré en Hainaut, vous montrera un parfait exemple de réaffectation du patrimoine. Enfin, l’ancienne ferme de l’abbaye, propriété privée, vous ouvrira exceptionnellement ses portes."

- Samedi et dimanche de 10h à 18h -

Braine-le-Comte : une chapelle de verre

C’est un bâtiment unique au monde, construit en 1930. "La chapelle de verre servit tant de lieu de culte au personnel des verreries de Fauquez que de salle d’exposition. La chapelle sublimait ainsi son matériau phare, la marbrite, imitation de marbre en verre opacifié et coloré dans la masse décliné en une palette infinie de teintes. Abandonnée et vandalisée, la chapelle de verre, rachetée en 1990 par M. Bonnet, est en cours de restauration depuis lors. La restauration touchant à sa fin, le bâtiment vous accueille pour une visite remarquable."

- Samedi et dimanche de 10h à 18h -

 

Mons : ouverture exceptionnelle de la tour du château d’Havré

"Abandonné depuis 1839, le château d’Havré renaît au fur et à mesure des restaurations. La plus spectaculaire étant celle du gros œuvre de la tour d’Enghien, avec la reconstruction de la tour d’échauguette. Durant le week-end, les visiteurs auront exceptionnellement accès à cette tour. Venez découvrir la renaissance du château de 1979 à nos jours lors d’un parcours guidé et une visite ludique pour les plus jeunes."

- Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h -

Fleurus : grande réouverture du château de la Paix

"Depuis 2015, à l’occasion du bicentenaire de la campagne de Belgique de 1815 menée par Napoléon, le château connaît une restauration en profondeur. Dès la première année, la chambre de Napoléon est reconstituée et une scénographie spécifique y est créée. L’année suivante, des films didactiques sont proposés. En 2018, toute la façade avant ainsi que les abords du château sont entièrement remaniés et le château obtient le titre de " dernier palais impérial de l’empereur Napoléon en campagne ". 2019 est donc l’année d’une ouverture au public sans précédent. Un circuit à vélo est également prévu pour faire découvrir les lieux de culte de l’entité. "

- Samedi et dimanche de 10h à 22h -

JP

Retrouvez l'article original sur RTBF