Seneffe 7180

Communiqué de presse de la Commune de Seneffe - Rentrée des classes ces 02 et 08 juin

Ce mercredi, le conseil de concertation (CoDeCo) a décidé d'autoriser la rentrée des classes maternelles au 02 juin ainsi que celle de tous les autres élèves de primaire au 08 juin. Le choix de se concentrer sur ces années s’explique par le moindre risque épidémiologique que présente le retour à l’école des enfants de cet âge, à la fois entre eux et vis-à-vis du public adulte comme des enseignants. Il se justifie aussi par la volonté de soulager ces élèves de l’impact opéré par le confinement sur leur santé mentale.

Sur un plan général, les experts indiquent qu’en un peu plus d’un mois, des changements majeurs sont intervenus dans la connaissance et la gestion de l’épidémie, d’autant plus dans le cadre général d’un processus de déconfinement mené en Belgique et à l’étranger.

 

La circulaire 7599 préconise la reprise des leçons à temps plein pour tous les élèves de maternelle à partir du 02 juin, et du primaire au 08 juin (avec une journée test le 05 juin).

 

Suite à la réunion d'hier avec les directions, le service enseignement et le Pouvoir organisateur, il avait été décidé de faire reprendre les 2e primaire, ainsi que les enfants pressentis en difficulté, en même temps que les 1e au 02 juin comme convenu.

Lors de cette réunion et augurant la décision du CoDeCo, relative aux maternelles, il avait également été proposé, si les mesures de distanciation s'assouplissaient, de faire rentrer toutes les maternelles au 02 juin également.

 

Ce sera donc le cas.

 

Une nouvelle réunion est d'ores et déjà prévue la semaine prochaine pour l'organisation du retour au 08 juin des élèves des classes de 3e, 4e et 5e primaires.

 

Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité.

 

La règle de distanciation sociale reste un point d’attention essentiel pour éviter la circulation du Covid 19. Elle doit être respectée autant que possible entre les membres du personnel ; entre les membres du personnel et les parents ; entre les membres du personnel et les élèves de primaire.

 

Dans l’enseignement maternel, pour des raisons pédagogiques et sociales, il n’est pas conseillé au personnel enseignant de porter un masque lorsqu’ils s’occupent des enfants. Par contre, le port du masque est toujours fortement recommandé entre adultes.


Le respect des distances de sécurité n’est pas nécessaire.


Dans l’enseignement primaire, les élèves ne doivent pas porter de masque.

 

En ce qui concerne le personnel enseignant/encadrant, le port du masque est fortement recommandé si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.
 

Les consignes relatives aux distances de sécurité pourront être assouplies en ce qui concerne les élèves de primaires entre eux.


Lors des récréations, les élèves doivent jouer autant que possible avec leurs camarades de classe selon le principe de " bulle de contacts ".

 

Les autres règles imposées dans la circulaire 7550 restent d'application (poubelles fermées partout, gel hydroalcoolique, savon et serviettes jetables, espace "premiers secours" pour les enfants ou instituteurs malades) et ce afin de maintenir la sécurité de tous.

 

Par ailleurs, les écoles doivent avoir un protocole prédéfini et un référent médical identifié pour agir rapidement si des enfants ou des employés tombent malades. Des plans et des procédures doivent être mis en place en étroite collaboration avec les autorités de santé publique.

 

A noter que comme le précise la circulaire, cette situation sera réévaluée en permanence en fonction de l'évolution de la situation, des nouvelles directives fédérales et de la réalité du terrain.

 

 

 

28/05/2020

Contact: Muriel Donnay – Echevine de l'enseignement

Retrouvez l'article original sur Commune