Morlanwelz 7140

Les 5 parcs à découvrir en automne à Bruxelles

Les feuilles tombent, les jours raccourcissent et les oiseaux migrent... L'automne est bel et bien là. Envie de découvrir la nature dans son nouvel apparat automnal ? Vivre Ici vous propose une sélection de parcs à découvrir ou redécouvrir en automne dans la région bruxelloise.

Envie d'une balade en famille, entre amis ou bien en solitaire pour observer la nature se parer de son manteau automnal ? Voici notre sélection de parcs à découvrir ou redécouvrir en automne à Bruxelles.

Parcourez également notre carte interactive des plus beaux parcs et jardins pour une visite automnale !

Vous avez d'autres idées de parcs à découvrir près de chez vous ? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook.

Marine PIRET

1. Le parc du Botanique à Bruxelles

Proche de la rue Neuve, le parc du Botanique est une véritable oasis au coeur de la capitale. Créé en 1826, il renferme des arbres remarquables, dont quelques uns sont répertoriés. Il est surplombé par une orangerie, dans laquelle se trouve le centre culturel du Botanique, et il est décoré par une trentaine de sculpture. Au niveau de l'agencement, les styles français, anglais et italiens se mélangent.

Adresse : Rue Royale, 236 - 1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Infos pratiques : ouvert toute l'année (de 8h à 17h30 l'hiver et de 8h à 21h l'été), entrée libre et gratuite

2. Le parc Tenbosch à Ixelles

Malgré sa petite superficie de moins de 2 hectares, le parc Tenbosch est le plus riche arboretum d’espèces rares à Bruxelles. On y dénombre plus de 70 arbres remarquables, dont certains sont uniques en Belgique. Ceux-ci attirent de nombreuses espèces d'oiseaux. De composition anarchique, ce parc est l'oeuvre de Jean-Louis Semet, un botaniste passionné.

Adresse : Chaussée de Vleurgat - 1050 Ixelles

Infos pratiques : ouvert toute l'année (de 8h à 17h50 l'hiver et de 8h à 20h50 l'été), entrée libre et gratuite

3. Les Jardins du Fleuriste du Stuyvenberg à Laeken

Rénovés récemment, les Jardin du Fleuriste de Stuyvenberg font partie intégrante des parcs et jardins royaux de Laeken. Outre la belle vue sur la capitale qu'ils offrent, ils accueillent une faune et une flore remarquable. Ils se structurent en un succession de jardins mais on y trouve également une partie boisée.

Adresse : Avenue Sobieski - 1020 Laeken

Infos pratiques : ouvert toute l'année (de 8h15 à 17h l'hiver et de 8h15 à 20h l'été), entrée libre et gratuite

4. Les jardins de l'Abbaye de la Cambre à Bruxelles

Classés depuis 1989, les jardins de l'Abbaye de la Cambre ont été créés en suivant les règles du style français. Ils recèlent une flore importante, dont un platane à feuilles d’érable d’une circonférence de 327 cm. Les marronniers y sont alignés en chandelier, ce qui est unique à Bruxelles. L'ensemble est structuré en deux parties : un parc arboré et un ensemble de terrasses.

Adresse : Abbaye de la Cambre - 1050 Ixelles

Infos pratiques : ouvert toute l'année (de 8h à 18h l'hiver et de 8h à 21h l'été), entrée libre et gratuite

5. Le Rouge-Cloître à Auderghem

Situé à l’entrée de la forêt de Soignes, le Rouge-Cloître est un site constitué d'un ensemble de bâtiments, dont certains sont classés, et d'un espace vert s'étalent sur près de 6 hectares. Cet endroit est également équipé de trois plaines de jeux, deux promenades et un parcours santé. Dans son prolongement, on y trouve le jardin Jean Massart, qui renferme les collections botaniques de l'ULB.

Adresse Rue du Rouge-Cloître, 4 - 1160 Auderghem

Infos pratiques : ouvert toute l'année, entrée libre et gratuite

Les plus beaux parcs et jardins à Bruxelles et en Wallonie [Carte interactive]