Il n'y a qu'un Binche au monde

Il n’y a qu’un Binche au monde ! La capitale du carnaval est une des rares cités de notre pays à avoir conservé la quasi-totalité de ses remparts médiévaux qui s’étendent sur plus de deux kilomètres. Les origines de la ville remontent au début du 12e siècle, quand la comtesse Yolande de Gueldre a accordé des privilèges aux artisans et aux marchands. La ville s’est développée rapidement. Elle a connu son âge d'or au milieu du 16e siècle quand Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint, devenue régente des Pays-Bas, s’est vu offrir le domaine de Binche. En 1545, sur l'emplacement de l'ancien donjon, elle a fait ériger un superbe palais. Des fêtes somptueuses y ont été organisées en 1549 à l'occasion de la venue de Charles Quint et de son fils Philippe II. Puis, la ville a été assiégée et incendiée par les troupes françaises du roi Henri II. C’est la fin de l’âge d’or. Ce n’est qu’au 19e siècle, que la ville s’est à nouveau enrichie. Avec l’essor de l’industrie, le secteur manufacturier s’est développé à Binche, tels que les cordonneries, les tailleurs, etc.

Le Carnaval de Binche a été reconnu en 2003 "Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité" par l’UNESCO. La population et la ville préparent leur carnaval durant plusieurs mois. Le dimanche, six semaines avant le jour gras, commencent déjà les festivités pré-carnavalesques. Le Dimanche Gras est le jour le plus coloré, tandis que le Lundi Gras est principalement réservés aux enfants et aux jeunes. C’est le Mardi Gras que le Gilles revêt son costume traditionnel avec son chapeau de plumes d'autruche. Le carnaval est clôturé le soir du Mardi Gras par un grand feu sur la Grand Place. Vous retrouverez toutes les infos ici : http://www.carnavaldebinche.be

La localité de Waudrez ne manque pas d’intérêt. L’ancienne "Vodgoriacum", cité gallo-romaine est située sur le tracé de l’ancienne chaussée romaine Bavay – Cologne. A une journée de marche de Bavay, Vodgoriacum s’est rapidement développée. Des fouilles entamées en 1978 ont mis au jour une grande villa dotée de thermes ainsi qu’un important matériel archéologique.

C. Vandelois