Binche 7130

LIENS ! La nouvelle plateforme culturelle en ligne pour la Région du Centre

D’Anderlues à Braine-le-Comte, de Soignies à Fontaine-l’Évêque, c’est tout une région qui bénéficie désormais d’un outil en ligne, vitrine du foisonnement culturel qui la caractérise.

Voici plusieurs mois que les 12 centres culturels et services culture de la Région du Centre collaborent à la refonte de leur agenda culturel régional. La formule papier trimestrielle, créée en 1979, avait fait son temps. Aujourd’hui, tous ensemble, ils lancent " LIENS ! " : une nouvelle plateforme en ligne performante, ergonomique et qui va permettre aux différents publics de s’informer rapidement et facilement sur la vie culturelle, associative et artistique qui anime leurs communes.

En juin 2019, la dernière édition du LIENS ! papier était publiée, après quarante ans de service ininterrompu.

Cette plateforme de promotion sera accessible également aux plus de 100 institutions et associations qui agitent le vivier socio-culturel qui font bouger la région et qui pourront ainsi encoder leurs événements. En chiffre, ça représente près de 1000 manifestations annuelles : expositions, concerts, stages, spectacles, ateliers, cinéma, conférences, etc. L’actualité culturelle de toute la région du Centre est désormais à portée de clic.

" LIENS ! " est aujourd’hui une réalité, un outil numérique tendance web 2.0. Il permet à tout un chacun de rechercher des événements culturels à proximité selon différents critères (date, type d’activité, zone géographique, type de public, etc.). Il a bénéficié des meilleurs soins graphiques et son contenu a été élaboré avec le souci de toucher l’ensemble de la population de la région mais aussi des visiteurs au-delà des frontières avec une dimen- sion touristique.

Le site a été conçu en collaboration avec l’agence Teamm qui a mené plusieurs ateliers de concertation avec les partenaires culturels des communes pour déterminer les fonctionnalités, la mise en page et les informations du site internet. L’objectif était de simplifier la recherche d’événements culturels dans la Région du Centre.

Ce nouvel outil répond donc aux exigences de la communication contemporaine : il est intuitif, rapide et facile d’accès. Sa visibilité sera soutenue par des campagnes de communication régulières, via les médias sociaux notamment. Que l’on habite la région ou ses alentours, ou que l’on soit de passage pour un week-end découverte, rendez-vous dès maintenant sur https://liensagenda.be.