Estinnes 7120

La Cathédrale de Tournai lance un crowdfunding pour restaurer des vêtements liturgiques

Dans les tiroirs du grand chapier de la Cathédrale de Tournai, des spécialistes textiles ont découvert de somptueuses parures. Certaines datent du 18e siècle et ont besoin d'être restaurées avant d'être exposées à la vue de tous.

L'ensemble de parures datant du 18e siècle est issu d'un atelier de marchands brodeurs au savoir-faire exceptionnel, celui de la famille Dormal-Ponce, situé à Ath. "La Cathédrale de Tournai possède et a récupéré depuis de nombreuses années maintenant, des ensembles absolument prestigieux. L'année prochaine ces vêtements liturgiques seront exposés à Tournai et en amont de leur présentation au public, ces pièces devont être dépoussièrées, consolidées et pour certaines restaurées. Aujourd'hui nous sommes à la recherche des fonds nécessaires pour ces travaux de conservation." 

A l'heure d'écrire ces lignes, 1740€ ont été récoltés sur les 5000€ espérés. Suivez l'avancement de la campagne de crowdfunding ici. En échange des dons, des contreparties sont proposées: votre nom affiché sur le mur de l'exposition, une visite guidée de l'exposition ou encore une invitation au vernissage...

Une fois restaurées, les pièces seront montrées au grand public le 11 septembre 2021 à TAMAT (le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles) lors de l’exposition "Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai."