La Louvière 7100

Les Matins Philo : une invitation à la réflexion philosophique avec des penseurs belges

Les Matins Philo sont de retour cette année au théâtre du Vaudeville et…en ligne ! Ces 8 cycles de conférences permettent aux philosophes belges de développer leur pensée dans un cadre unique et au grand public de se livrer à l’exercice de la réflexion philosophique.

Les Matins Philo reviennent cette année pour une nouvelle saison. Le concept ? 8 cycles thématiques de six conférences – soit 48 conférences en tout - du 29 septembre au 30 mars avec des philosophes et des penseurs belges.

Le projet est né en 2011 après un constat : les événements centrés sur la philosophie étaient inexistants à Bruxelles – contrairement à d’autres capitales comme Paris ou Londres. Amélie d’Oultremont s’inspire alors d’un modèle parisien et fonde avec ses amis l’ASBL Philo.be en charge des Matins Philo. " Nous avions l’envie de séduire et de rassurer : les Belges sont très inquiets avec la philosophie et ont l’impression qu’ils ne vont rien comprendre. Or, les philosophes – encore très peu médiatisés dans notre pays - ont justement pour mission de transmettre leur pensée et actualisent au maximum leurs propos. "

La philosophie pour tous

Loin d’être poussiéreuse, la philosophie nous invite à questionner les temps présents marqués par une crise sanitaire angoissante. " Nous sommes tous un peu perdus face à cette situation exceptionnelle. La philosophie ne donne pas les réponses à toutes les questions, mais elle encadre la pensée et la réflexion. Elle est donc bénéfique. " explique Amélie d’Oultremont.

Si des concepts centraux de la philosophie sont bien évidemment évoqués, les Matins Philo s’adressent à un large public et ne nécessitent pas de formation philosophique préalable, " mais seulement un esprit ouvert et curieux ! ". Les participants pourront ainsi découvrir la tradition philosophique, les écoles de pensées contemporaines, les dernières recherches de philosophes belges, mais aussi avoir une occasion stimulante et ludique de se livrer à l’exercice de la réflexion philosophique.

En outre, les Matins Philos offrent aux philosophes invités la possibilité de développer leur pensée dans un autre cadre que celui des universités. " Les orateurs sont très heureux d’être là, car ils ont peu d’occasions de parler régulièrement à un public assidu, sérieux, enthousiaste. Ils font quelque chose qu’ils ne font pas ailleurs. "

Des plus célèbres philosophes aux problématiques actuelles

Cette année, au programme des thématiques actuelles – notamment un cycle consacré au numérique ou aux théories du complot –, mais aussi des grands concepts comme la joie ou la confiance.

  • Christophe Van Staen - Rousseau et son contraire (29/09/20-8/12/20)
  • Nathalie Grandjean – Affectes du numérique (29/09/20 – 8/12/20)
  • Mark Hunyadi – Qu’est-ce que la confiance ? (06/10/20 – 15/12/20)
  • Emmanuelle Danblon – La rhétorique de la conspiration : défi à la vérité et besoin de croire (06/10/20 – 15/12/20)
  • Baudouin Decharneux – Visages de l’humanisme (12/01/21 – 23/03/21)
  • Odile Gilson – Traces, Archéologie de la présence (12/01/21 – 23/03/21)
  • Xavier Verougstraete – La joie, un itinéraire philosophique (19/01/21- 30/03/21)
  • Christophe Perrin – L’homme, cet indéfinissable (19/01/21 - 30/03/21)

Ces conférences sont données le mardi matin de 10h à 13h au théâtre du Vaudeville et – pour la première fois – en ligne. Vous pouvez prendre un abonnement pour une partie ou la totalité des conférences, ou simplement choisir à la carte (19 euros par conférence). Autre nouveauté de cette édition : il sera désormais possible de réécouter en différé l’ensemble des conférences – un bon plan pour les travailleurs !

Plus d’informations par ici

Maxime Maillet