La Louvière 7100

Boost recherche encore des jeunes louviérois(es) talentueux

Boost, le programme de développement des talents, débarque à La Louvière et à Mons

Aider des jeunes talentueux à déployer leur potentiel pour maximiser leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle : c’est ce que propose le programme Boost, qui démarre à La Louvière et à Mons en ce début d'année scolaire.

Pendant minimum six ans, une quinzaine de jeunes bénéficieront de différentes formes d’aide et d’accompagnement. Dix jeunes ont déjà été sélectionnés et il reste encore quelques places pour accueillir d’autres candidat(es) louviérois(es).

Car si tous les jeunes ont des rêves, pour certains issus de milieux socio-économiques fragilisés, accéder à l’enseignement supérieur et entrer sur le marché du travail peut s’avérer plus difficile. Boost veut briser cette logique en offrant à des jeunes talentueux et motivés un accompagnement intensif qui leur permettra de renforcer leurs compétences, d’élargir leur réseau et d’exploiter leur potentiel.

En mai dernier, un jury avait sélectionnés 2 louviéroises et 8 montois(es). En rejoignant boost, ces jeunes s’engagent à participer activement à une quinzaine d’ateliers collectifs par année scolaire pendant les trois premières années du programme.

Animés par des coaches expérimentés, ces ateliers abordent des thèmes variés : réussite scolaire, maîtrise de la langue et communication, connaissance de soi, gestion de soi, orientation scolaire, collaboration et engagement. Un soutien scolaire est également prévu, en cas de besoin. Après les secondaires, les jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé durant leurs études supérieures, jusqu’à leur entrée sur le marché du travail.

Le programme prévoit aussi un soutien matériel, comme une bourse destinée à financer des activités de développement personnel, ainsi qu’un ordinateur pour faciliter l’étude.

Et bonne nouvelle. Afin de compléter le groupe, Boost offre encore la possibilité à 5 louviérois.es talentueux de rejoindre l’aventure dès cette année scolaire. Les jeunes qui viennent de rentrer en 4ème année du secondaire de l’enseignement général, technique ou artistique peuvent introduire leur candidature jusqu’au 30 novembre via le site web de Boost www.boostfortalents.be