La Louvière 7100

Avez-vous des hérissons dans votre jardin? Aidez Natagora à les recenser

C'est la première fois que Natagora lance une campagne de recensement pour le hérisson, le petit mammifère de nos jardins semble malheureusement ne pas bien se porter...

Vous avez l'habitude d'être sollicité par Natagora pour recenser les papillons ou encore les oiseaux. Cette fois-ci, c'est pour recenser les hérissons que Natagora fait appel à vous, dès à présent et jusque fin octobre.

Différents pays européens s'inquiètent de la régression des populations de hérissons. En Wallonie, leur nombre n'est pas connu mais il y a de quoi s'inquiéter aussi. Didier Schrooten, volontaire de Natagora Ourthe-Amblève qui coordonne l'opération, explique dans le journal L'Avenir, que le fait de voir de moins en moins d'hérissons écrasés sur les routes est mauvais signe même si cela peut sembler paradoxal. Cela signifie qu'il pourrait y avoir une régression des effectifs. Le hérisson est un animal important pour la nature, il contribue notamment à éliminer bon nombre d'animaux déprédateurs, ce qui en fait l'auxiliaire des jardiniers et des cultivateurs.

Cette régression pourrait être expliquée par la disparition de haies, la réduction d’abri, les pesticides, la circulation routière, les maladies. Didier Schrooten explique aussi que les robots-tondeuses sont extrêmement mortels pour les petits mammifères. Il conseille d'ailleurs de les couper durant la nuit afin de réduire les risques durant la période de reproduction.

Comment participer? Si vous souhaitez aidez Natagora dans son recensement, vous pouvez commander une gamelle ainsi qu'un sachets de vers de farine séchés, un des plats favoris du hérisson. Il faudra ensuite placer la gamelle dans la pelouse de votre jardin, à proximité de la haie ou d'une zone touffue. Si le couvercle est soulevé, cela veut dire qu'un hérisson est passé par-là!

Retrouvez plus d'informations sur ce recensement sur le site de Natagora.