La Louvière 7100

A la découverte de Bérengère, une artisane spécialisée dans le tournage sur bois

Focus aujourd'hui sur une activité peu courante: le tournage sur bois.

Connaissez-vous le tournage sur bois? Une siraultoise s'est spécialisée dans cet art il y a près de 6 ans. Kiné de formation, Bérangère réalise pendant son temps libre des objets en tout genre qu'elle vend désormais dans une petite boutique aménagée dans sa maison. Découverte de ce savoir-faire.

Chaque jour, Bérengère aime s'enfermer dans son atelier 30h ou 40h par semaine et parfois plus encore. Car bien souvent, lorsqu'elle pose une pièce sur sa tourneuse, elle ne sait pas encore quelle forme elle va lui donner. Elle préfère largement se laisser porter par son inspiration du moment.

"Ce qui me plaît c'est le côté transformation. Il y a quelque chose de magique, qui devient d'ailleurs rapidement addictif. Et puis j'aime beaucoup les odeurs qui s'en dégagent"  nous explique Bérengère Piraux, tourneuse sur bois.

Du bois de récup' uniquement

Et pas question pour elle d'acheter du bois, elle veut avant tout donner une nouvelle vie à chaque bout qu'elle recycle ou qu'elle ramasse. Bien connue dans Sirault, elle échange également beaucoup avec ses voisins.

"Il n'y a aucun échange d'argent. C'est un échange du style: tu me donnes un bout de ton pommier, et je te fais gratuitement 3 bics pour tes enfants qui ont étudié en dessous de ce pommier. Il y a toujours quelque chose de symbolique et d'émotionnel aussi" explique l'artisane. 

Un tas d'histoire à raconter 

Du bois de la charpente de la maison de sa fille, en passant par le noyer de son voisin Manu ou encore des branches pour lesquelles elle a dû salir ses sandales dans le bois de Stambruges, des histoires Berengère en a plein à vous raconter.

"C'est ce que les gens préfèrent. Ils aiment que je leur raconte ce qu'il y a derrière tel ou tel objets et, bien souvent, on m'achète un objet pour cette histoire qu'il y a derrière. Ce que j'aime beaucoup faire aussi, c'est créer un objet en fonction de la personne qui me le demande. Je personnalise réellement mes créations et ça plaît souvent beaucoup..."

Sa première création? Un abri pour ses poubelles. Un premier projet, qui avait ses défauts, mais depuis ce moment (il y a 6 ans), que de chemin parcouru! Aujourd'hui, elle vend ses créations dans sa boutique "Berbois" et reçoit de nombreuses demandes: de particuliers surtout mais parfois aussi de villes. La ville de Spa lui a, par exemple, demandé des trophées.

Le savoir-faire de Bérengère séduit donc de plus en plus des clients en quête d'authenticité.

Télé MB

Retrouvez l'article original sur TéléMB