Braine-le-Comte 7090

Ce weekend, découverte des brasseries, vignobles et distilleries de Wallonie

Après le succès de la première édition qui ouvrait au public les portes des brasseries et vignobles wallons, cette année le week-end s'étend aux distilleries, le whisky et le gin faisant désormais aussi partie de la palette des alcools produits dans le sud du pays.

Les 16 & 17 juin prochains, ce sont 23 brasseries et 13 vignobles, rejoints par 5 distilleurs de Wallonie, qui ouvriront grand leurs portes à l'occasion de la 2ème édition du Weekend découverte. Le secteur de la distillerie connait un essor considérable des gins et whiskies. Tous ces passionnés partageront leur savoir-faire, ainsi que la richesse, la diversité et l'authenticité de leurs productions ! Avant la dégustation, place en effet à la découverte en famille ou entre amis de l’histoire des lieux, des produits et des techniques de fabrication en circuit court.

Au programme: visites guidées des vignobles, des cuveries, des brasseries et des installations ; dégustations gratuites ou payantes de bières, vins et spiritueux ; expositions de machines ; démonstrations de techniques culturales et explication du processus de champagnisation ; jeu sur les arômes du vin dans les chais…

De nombreuses activités de détente seront également proposées sur chaque site pour les familles et les "petits bouchons" : restauration, marché de produits locaux, concerts, jeux, concours pour enfants, balades en calèche ou en poney, château gonflable, quiz sur les cépages…

L'ambassadeur des produits de notre région, Eric Boschman, sera également de la partie et se rendra chez quelques participants pour agrémenter les visites de son humour et enrichir celles-ci de ses connaissances en matière culinaire.

 

1) Brasseries

En plus d’un savoir-faire reconnu, nos brasseurs ont une créativité débordante. La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées… plus délicieuses les unes que les autres. Entrez dans les secrets de fabrication, observez le brassage, humez les parfums d’orge, de houblon, d’épices. Puis goûtez ce savoir-faire mondialement reconnu de nos maîtres brasseurs.

 

2) Vignobles

Avant, le vin d’ici faisait sourire. Mais le savoir-faire et l’obstination des viticulteurs wallons ont payé. D’un terroir peu ensoleillé et peu propice à la culture de la vigne, ils ont réussi à produire des vins vraiment étonnants. Aujourd’hui, plus de 180 hectares de vignes sont cultivés en Wallonie. Effervescents, blancs, rouges et rosés seront au rendez-vous de dégustations éclairées par la passion de nos meilleurs vignerons.

 

 

3) Distilleries

Les alcools wallons ont plus que jamais la cote. Ce savoir-faire hérité des eaux-de-vie et autres liqueurs traditionnelles s’est encore développé pour obtenir aujourd’hui des produits exceptionnels et remarquables. Whisky et Gin font désormais partie de la palette du savoir-faire wallon. Assurément, il y a des découvertes à faire !

 

 

 

 

 

Carte: http://www.apaqw.be/Brasseries-et-vignobles/Pres-de-chez-vous.aspx

Brochure: http://www.apaqw.be/Apaqw/media/PDF/divers/leaflet_POBV_18.pdf