Frameries 7080

Soutenez le milieu hospitalier, confectionnez des origamis !

Confinés, vous vous tournez les pouces ? Faites des origamis ! Une idée originale imaginée par Charles kaisin, architecte et designer bruxellois.

Confinés, vous vous tournez les pouces ? Faites des origamis !

Une idée originale imaginée par Charles kaisin, architecte et designer bruxellois. Plutôt connu pour ses dîners évènementiels surréalistes, il développe parallèlement aussi tout un travail d’installation d’origamis, de papiers pliés. Il en a installé à l’opéra royal de la Monnaie, au palais de Justice de Bruxelles au théâtre de Liège.

Quel but ?

Altruiste, l’artiste a eu envie de soutenir les efforts de L’ULB, du Fonds Erasme et de la Fondation ULB, pour financer notamment la construction d’une unité Covid-19. Son coût : 50.000 euros. Pour récolter ce montant, il invite donc le plus grand nombre à confectionner un ou plusieurs origamis à partir d’une feuille de papier.

Pour chaque origami reçu, les partenaires de l’action se sont engagés à verser 5 euros à Fondation Erasme.

En un jour, 10.400 euros ont déjà été récoltés et cela ne fait que commencer !

La Fondation Engie, mais aussi de nombreux mécènes privés ont déjà répondu à l’appel. "Tout le mode peut faire un don, souligne Charles, même minime sur le compte BE79-2100-4294-0033 au nom de l’Université Libre-de-Bruxelles avec la communication libre " Origami for Life ". Une attestation de déductibilité fiscale sera fournie pour tout don supérieur à 40 euros."

Comment faire un origami ?

Charles Kaizin a réalisé un tutoriel pour vous expliquer comment en confectionner.

Où les déposer ?

Charles Kaisin s’occupe de toute l’infrastructure.

Une carte interactive sur son site montre les lieux où déposer vos œuvres dans l’une des corbeilles dédiées : "Il y a déjà beaucoup de commerçants qui récoltent les origamis mais si vous avez envie aussi de participer, contactez-nous ! Vous pouvez aussi les envoyer par la poste à mon Atelier, 36 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles."

Installation finale : une grande maison

Depuis mardi, les origamis récoltés sont installés au fur et à mesure à KANAL-Centre Pompidou à 100 mètres de son atelier.

Une installation en forme de "grande maison" est en train d'être créée. Le résultat est présenté sur les réseaux sociaux. Et qui sait ? Quand le confinement sera terminé, vous pourrez admirer l'oeuvre sur place.

Françoise Walravens

Retrouvez l'article original sur RTBF