Jurbise 7050

L'édition 2020 de La Fête des Voisins placée sous le signe de la solidarité

La Fête des Voisins, depuis sa création, est le symbole même du vivre ensemble à travers différents pays européens. Initialement prévue le 29 mai 2020, l'organisation de celle-ci a du être postposée suite aux mesures sanitaires en place.

En 1999 naissait l'opération française "Immeubles en Fête", ayant comme slogan "Pas de quartier pour l’indifférence !", celle-ci a pour objectif de tenter de renforcer les liens de proximité, de développer un sentiment d’appartenance à un quartier, développer la solidarité entre voisins et de se mobiliser contre l’isolement ou encore l’exclusion. Le concept "Immeubles en Fête" arrive pour la première fois à Bruxelles en 2003 dans le cadre de la Journée européenne des Voisins et s'étend à tous les citoyens belges en 2004. 

Le principe est simple, il s'agit de consacrer au moins un jour par an à nos voisins, dédier un peu de son temps pour développer les relations entre les personnes qui vivent dans un même quartier. À travers un repas, un verre, une discussion... cette journée est consacrée à la rencontre et au resserrement des liens sociaux de proximité. 

Cette année, la Fête des Voisins était prévue ce 29 mai 2020. Cependant, suite à l'impossibilité de pouvoir réunir un certain nombre de personnes et d'entretenir une certaine proximité physique, la Journée sera reportée à plus tard dans l'année

Face à la crise sanitaire du coronavirus, les différents acteurs constituant l'organisation de cette initiative ont décidé de la renommer: "La Fête des Voisins Solidaires". À travers ce nouveau nom, ils souhaitent mettre en lumière et incarner au mieux les multiples initiatives et élans solidaires qui ont été créés et développés par les citoyens belges durant la pandémie COVID-19. 

Les organisateurs de la Fête des Voisins Solidaires restent plutôt optimistes quant à l'organisation de celle-ci au cours des prochains mois étant donné que cet événement n'est pas considéré comme un événement de masse et rassemble des petits groupes de proximité. Néanmoins, ils ne communiqueront pas de date fixe directement étant donné qu'il tient lieu d'observer l'évolution des différentes phases de déconfinement. Ils soulignent également que l'organisation de cette rencontre entre voisins devra respecter strictement les mesures énoncées par le gouvernement tels le nombre maximum de personnes autorisées, mesures concernant le port du masque...

La Fête des Voisins Solidaires aura bien lieu en 2020 et aura certainement une toute autre saveur que les éditions précédentes, un certain goût de liberté et un sentiment de délivrance après de longs mois passés isolés les uns des autres. 

En attendant la communication d'une date officielle, retrouvez différents challenges lancés par la "Fête des Voisins Solidaires" sur leur page Facebook !

M.G.