Quévy

Les villages de Asquillies, Aulnois, Blaregnies, Bougnies, Genly, Goegnies-Chaussée, Quévy-le-Grand, Quévy-le-Petit, Givry, Havay font partie de la commune de Quévy. Cette commune se situe dans la province du Hainaut près de Mons et de la frontière française.

Le petit village Goegnies-Chaussée possède son éponyme français de l’autre côté de l’ancienne Chaussée Brunehault. Le village, coupé en deux par la frontière, forme une même unité mais avec un côté français et un côté wallon.

Non loin de Goegnies-Chaussée, la bataille de Malplaquet se déroula en 1709 pendant la guerre de Succession d’Espagne. Le village de Blaregnies a été, en partie, le théâtre de cette bataille.

L’histoire de la commune n’a pas seulement été marquée par cette bataille. A Quévy-le-Grand, un château oublié de tous a été sorti de terre lors de fouilles en 2012. Ce château se trouverait près d’un couvent qui n’a pas encore été déterré. La construction pourrait dater du 13e siècle mais les fouilles doivent encore délivrer leurs mystères.

Économiquement parlant, l’activité principale de l’entité est agricole et les industries qui fleurirent dans l’entité sont dérivées de cette dernière, on vit s’ouvrir des sucreries, des brasseries…

En 2007, la société de traitement de déchets Sodecom a racheté le site d’une ancienne sucrerie sur Quévy et est le plus grand centre de traitement européen de matières compostées et de déchets en provenance de l’industrie alimentaire. Le biométhaniseur produit de l’électricité qui alimente les installations ainsi que le réseau de la commune.

Dans l’état d’esprit d’énergie verte et de protection de l’environnement, la commune possède sur l’entièreté de son territoire le Parc naturel des Hauts-Pays. Le but du parc naturel est d’avoir une valeur paysagère élevée, c’est-à-dire des endroits très peu industrialisés et verts.

L. Bolly Barajas