Une découverte très jeune
C’est à l’âge de quatre ans que le jeune Belge de Sambreville découvre le monde du western. Et depuis lors, elle pratique trois disciplines : l’Extreme Cowboy Race, le Trick Riding et le Barrel Race.
" Je ne savais pas que cela existait et c’est en arrivant dans un ranch que j’ai découvert ces différentes disciplines. J’y ai alors découvert tout l’univers western et j’ai adoré ", nous explique Kim.
La jeune femme s’est alors lancée dans l’apprentissage de ces trois disciplines.
Avec l’Extreme Cowboy Race, il faut recréer le travail exécuté par un cowboy au sein d’un ranch. Il s’agit de réaliser un parcours composé de différents obstacles le plus rapidement possible.
Ensuite, vient le Trick Riding, découvert aux États-Unis grâce à la migration de cosaques sur le territoire. La voltige Cosaque, renommée Trick Riding aux USA, est une discipline pratiquée en ligne ou en cercle de piste. Ici, le cheval est lancé au galop et le cavalier doit exercer différents types de figures.
"Ma figure préférée, c’est l’hippodrome stand. C’est celle où je suis debout sur le cheval. Elle est très compliquée parce il faut trouver son équilibre et trouver la bonne position. En plus, le cheval galope donc il faut vraiment avoir la bonne position pour pouvoir suivre le mouvement. Et puis, j’aime bien aussi la croix de la mort ou suicid drag. C’est celle où je suis à l’envers sur le cheval. J’ai presque mes mains qui touchent le sol. Je trouve que c’est très excitant et comme j’adore l’adrénaline, ce sont vraiment des figures qui sont incroyables à faire."
Et puis, la cavalière fait aussi du Barrel Race. L’objectif ici est d’ effectuer le plus rapidement possible un parcours composé de 3 tonneaux autour desquels il faut tourner.