Quévy 7041

Des produits locaux en gare ? La SNCB lance un appel à candidature pour Liège et Ottignies

La Société nationale des chemins de fer a lancé un nouveau projet dans deux gares wallonnes – à Ottignies et à Liège-Guillemins : un espace de retrait pour des produits locaux. Un appel à candidature est lancé pour les producteurs locaux.

Les gares de Liège-Guillemins et d’Ottignies devraient abriter des points réguliers de distribution des produits locaux en 2021. C’est en tout cas la volonté de la SNCB qui rappelle le rôle clé des gares dans nos villes et nos villages. " Pour de nombreuses personnes, c’est un passage incontournable chaque jour pour se déplacer. Pour ces personnes et plus largement pour l’ensemble des habitants, la gare doit être un lieu convivial et qui facilite le quotidien, un lieu qui doit trouver toute sa place dans le développement des territoires. " explique la SCNB sur son site internet. En ce sens, la Société des chemins de fer souhaite soutenir des projets et des producteurs locaux, ainsi que mettre en avant les circuits courts et des produits frais et de qualité.

Concrètement, la SNCB met à disposition un espace en gare pour des livraisons hebdomadaires et tout au long de l’année. Le partenaire – choisi pour une année – installe son stand et distribue ses produits dans un créneau horaire déterminé (2-3h). A la fin de l’action, il doit retirer lui-même son stand.

L’autorisation n’est valable que pour la distribution de commandes prépayées. Les clients commandent donc d’abord en ligne sur le site du producteur/de l’organisation de producteurs et puis récupèrent leur colis en gare. Autrement dit, la vente et/ou la consommation sur place sont interdites. Par ailleurs, le producteur est tenu de respecter les mesures sanitaires et de distanciation sociale.

En ce qui concerne les produits proposés à la vente, minimum 70% doivent être locaux et provenir d’un rayon de 30 km. En outre, l’offre doit être constituée de fruits et de légumes principalement, même si elle peut être complétée par d’autres produits alimentaires (pain, miel, fromage…).

Intéressé.e ? Les candidatures doivent être adressées à amelie.deboel@sncb.be avant le 04/12/2020. Toutes les conditions pour postuler se trouvent sur le site internet de la SNCB.

Maxime Maillet