Quévy 7041

"Cette épidémie durera environ 10 semaines", prévoit le virologue Marc Van Ranst

Invité sur le plateau de la VRT jeudi soir, le virologue qui analyse la courbe des contaminations au Covid-19 en Belgique depuis le début a donné ses prévisions plutôt pessimistes. En se basant sur la situation chinoise, Marc Van Ranst estime à environ dix semaines la durée de l'épidémie dans notre pays. "Nous devons nous y préparer", a-t-il déclaré.

D'après le virologue invité dans l'émission de la VRT "The News", le nombre de nouveaux cas va encore largement augmenter ces prochains jours : "Je vous garantis que dans quelques jours nous allons penser que le nombre de personnes contaminées et décédées ce jeudi est peu, par rapport à ce que ce sera à ce moment-là. C’est horrible de devoir dire cela, mais c’est la réalité".

"Nous voyons que l’épidémie à Wuhan s’est aussi comportée de la sorte. Il faudra donc encore patienter un certain temps. Nous devons nous y préparer. Mais cela donne aussi des perspectives : après cela ira à nouveau mieux", annonce Marc Van Ranst.

Pour faire ses prévisions, le virologue s'est basé sur la durée moyenne d'une épidémie de grippe chez nous: "Elle dure dix semaines. Nous pouvons voir que l’épidémie à Wuhan ressemble à cela, et il en sera probablement de même pour nous".

Quant à savoir quand sera atteint le pic des contaminations en Belgique, c'est plus difficile à prévoir. "Nous ferons en sorte que le pic soit atteint lorsque les chiffres baisseront pendant quelques jours. Alors que la courbe continue à monter, à aucun moment vous ne pouvez dire que nous avons atteint le sommet. Vous ne le saurez qu’une fois qu’elle est dépassée", précise Marc Van Ranst.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF