Quévy 7041

Blaregnies : la Région wallonne suit la commune et dit non à l'antenne GSM d'Orange

La Région Wallonne a rendu un avis négatif à l’implantation d’une antenne GSM à Blaregnies.

Le projet émanait de la société Ericsson pour l’opérateur Orange qui souhaitait améliorer sa couverture GSM dans la région, via l’implantation de l’antenne sur un terrain rue des Sars.

La Région wallonne s’aligne donc sur l’avis de la commune qui était aussi négatif. “Un recours par la société est toujours possible mais c’est une bonne chose" déclare la bourgmestre socialiste Florence Lecompte à nos confrères de La dernière Heure. "Nous trouvons que l’antenne serait située trop près des habitations, en plus d’être à deux pas d’une école.

La commune avait suivi la forte opposition d’une partie de la population lors de l’enquête publique. Une pétition avait été remise aux autorités, signée par des parents, des enseignants et des riverains. Ce document soulignait les dangers pour la santé ou encore les conséquences néfastes pour les habitations qui auraient pu perdre de leur valeur immobilière.

D’autres habitants de la localité étaient, eux, pour cette antenne. Ils en ont assez d’un réseau téléphonique de mauvaise qualité.

On ignore encore si Orange introduira ou pas un recours pour essayer quand même d’implanter son antenne.

Emmanuel Duvivier

Retrouvez l'article original sur RTBF