Quévy 7041

Aymeric de Hemptinne à propos de Covid19stop : "que le plus possible de gens répondent tous les jours aux questions pour faire remonter l'information"

Une initiative citoyenne est en train de se développer sur la toile afin de cartographier la progression du covid19.

"Aidez-nous à cartographier la progression du coronavirus en nous partageant votre état de santé jour après jour avec le #OUESTLEVIRUS". Telle est l'initiative citoyenne lancée depuis quelques jours par Aymeric de Hemptinne, Geoffroy Bauer, Farhad Riahi, Renaud de Hemptinne, Kevin Françoisse et François Beuvens. Ces différentes personnes combinent des expertises médicales, scientifiques, big data, tech et entrepreneuriales. Actuellement, plus de 75 000 personnes ont déjà répondu à l'appel.

Pour Aymeric de Hemptinne, "aujourd'hui, on sait que l'on n'a pas de test pour tout le monde. On a donc eu l'idée de trouver une autre solution facile à implémenter afin de pouvoir faire remonter les données et les communiquer facilement. Ces données sont anonymes et le resteront. Il est impossible de savoir qui a répondu. En remplissant quotidiennement le questionnaire, on va cartographier jour après jour et on pourra donner une information à différents niveaux. Tout le monde peut donc contribuer à la lutte."

L'idée, c'est donc que la grande majorité des cas de coronavirus autour de nous ne sont pas détectés. En prenant un peu de votre temps et en répondant à quelques questions sur votre état de santé, vous pourrez aider à développer une cartographie. Malade ou non, cela permettra d'y voir plus clair. Plus il y aura des personnes qui répondront aux questions et plus la situation sera claire et les autorités pourront réagir au mieux afin de vaincre le virus.

"Avec l'information récoltée, on va pouvoir aider les citoyens qui ne savent pas ce qu'il se passe au niveau local. On va également pouvoir faire remonter l'information pour le corps médical et aussi le gouvernement. Chacun pourra évaluer l'impact des mesures à prendre, notamment pour l'allocation des ressources nécessaires au niveau local. En vous rendant donc sur cette plateforme tous les jours, ça va aussi aider à avoir un meilleure estimation d'une date de sortie du confinement. En ayant un mapping plus clair au niveau local, il est possible de prendre de meilleures décisions", ajoute Aymeric, l'une des six personnes à la base du projet.

Covid19STOP.org?

Il s'agit d'une initiative citoyenne qui a créé un site Internet accessible sur toutes les plateformes. Le but de ce site est de cartographier en temps réel la progression du coronavirus au sein de la population. "On a reçu énormément de soutiens de sociétés et de médias" nous dit d'ailleurs Aymeric. Et pour gérer la suite de la pandémie, l'ASBL Covid19STOP est en constitution. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici : https://covid19stop.org/.

 

Pierre Lambert