Mons 7000

L'UMons a lancé l'Université des enfants !

L'UMons a lancé cette semaine son université des enfants.

L'UMons a lancé cette semaine son université des enfants. Une initiative qui a pour but de fournir tout un tas de réponses aux multiples questions des plus petits. Via des ateliers ludiques et gratuits, ils vont être plongés au coeur de plusieurs thématiques avec des experts de l'université issus de toutes les facultés. 

Comment un médicament fait-il effet sur notre corps ? Aujourd'hui ces 6 petits chimistes en herbe ont tenté de le comprendre en s'armant eux-même d'un petit comprimé.

"On a fabriqué des gélules et après on les as mis dans différents bols" Isaline 

" Nous on l'a mis dans du vinaigre et elle a vite été ouverte" David

AVC-TMB-064144_2.jpg

Comment fonctionne notre voix?

En à peine deux heures, et grâce à différentes solutions, ils ont ainsi appris des notions telles que le PH, l'acide et la base. Des notions qui semblent compliquées mais qu'ils ont finalement très vite assimilées. Même constat dans l'atelier de physique où les enfants ont découvert comment fonctionne leur propre voix.

" Quand on tend des cordes, plus elle est tendue, plus le son aigü. Je ne le savais pas" Nell

" En plus de la longueur/taille, on a aussi appris que le mouvement pouvait influencé le son. C'était trop cool d'apprendre tout ça !" Cyrielle

AVC-TMB-064144_1.jpg

Intéresser les enfants aux sciences

Pari réussi pour Yves Gossuin, professeur de physique, qui a réussi à intéresser des élèves pourtant réticents avec les sciences.

"C'est le 1er défi de chaque professeur de sciences: il faut déconstruire les idées que les élèves portent sur ces matières. On essaye donc de montrer que ce n'est pas si compliqué, pas si inaccessible et que ça peut être intéressant même si parfois c'est un peu difficile à comprendre" Yves Gossuin - Professeur de physique à l'UMons

Le prochain rendez-vous c'est dans moins de 2 semaines avec 3 nouveaux ateliers. Au total, il y en aura 15, tous gratuits et dispensés par 25 professeurs de l'UMons.

Retrouvez l'article original sur TéléMB