Mons 7000

Gymnature : la marche nordique et le pilates pour garder la forme

Mêlant pilates et marche nordique, Gymnature souhaite entretenir le corps de ses membres, pour le plaisir d'être en forme et de se sentir bien dans sa peau. Ce week-end, leur "randominicale" hebdomadaire a lieu au château d'Ham-sur-Heure.

Si vous souhaitez vous dépenser efficacement, Gymnature est une bonne option. Donnant des cours de pilates et de marche nordique, le club s'est épanoui depuis dix ans dans la région d'Ham-sur-Heure. Luc De Meester, le fondateur du club, l'a vu grandir année après année avant de trouver sa vitesse de croisière.
"Au départ, ce n’était que des randonnées, explique-t-il. Puis je suis parti me former en France et en Belgique. Après, j'ai lancé les cours et les apprentissages de la marche nordique et du pilates. Cela a plu dans la région, si bien que depuis cinq ans, nous arrivons entre 250 et 300 membres chaque année."

Les particularités de ces deux sports

La marche nordique consiste en une marche technique avec bâtons. Le principe est simple : il faut augmenter le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et propulser le corps vers l’avant grâce à deux bâtons. Pour le pilates, c'est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. On y utilise également des objets qui déséquilibrent, ce qui incite le corps à faire appel à de nombreux muscles stabilisateurs.

"Etant kinésithérapeute, j'ai constaté que ces deux sports font bouger tout le corps, et renforcent non seulement votre corps, en vous musclant le haut et le bas, mais aussi votre esprit, en vous relâchant le temps d'une leçon, nous raconte Luc De Meester. Dans le pilates, c'est de la concentration et du calme, tout en se dépensant. Dans la marche nordique, les muscles des jambes travaillent, mais avec les bâtons, les muscles du haut travaillent aussi et soulagent le poids sur les jambes. Tout le corps est en travail."

 

C.V.D.