Erezée 6997

Où trouver les restaurants qui servent de l'eau gratuitement ?

L'idée a été lancée en début d'année par une page Facebook visant à améliorer l'environnement en demandant aux restaurants et cafés d'offrir gratuitement de l'eau du robinet et de mettre fin à l'utilisation inutile des bouteilles en plastique et en verre.

Le groupe Free Tap Water In Belgian Restaurants se plaint du refus des restaurateurs devant cette demande des clients.

Contrairement à la France ou encore au Royaume-Uni, il n’est pratiquement pas possible de demander gratuitement de l’eau du robinet chez nous.

Pour Axelle et Sarah, les initiatrices de la page : « Il est temps pour la Belgique d’intervenir en 2019 et de créer une amélioration immédiate de la pression sur le recyclage que créent les bouteilles d’eau en plastique et en verre. »

Du coup, le groupe a développé une carte interactive et participative qui localise les établissements qui servent de l’eau gratuitement en Belgique.

Les restaurants et cafés qui acceptent la démarche peuvent afficher un autocollant sur leur porte pour faire savoir à tous leurs clients qu’ils ont la possibilité de boire autant d’eau du robinet qu’ils le souhaitent, sans frais.

Si vous trouvez des restaurants qui permettent la consommation gratuite d’eau, n’hésitez pas à leur faire savoir afin que la carte soit actualisée !

Antoine Libotte