Erezée 6997

Les 10 activités à ne pas manquer ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Pas d'idées d'activité à faire ce week-end ? Pas de panique! Vivre ici vous propose de découvrir les 10 coups de coeur de la rédaction au sein de cet article. Ce premier week-end d'octobre s'annonce chargé en idées d'activité!

Le week-end est l'occasion pour beaucoup de monde de faire une pause après une semaine de travail chargée, un moment pour retrouver ses amis, sa famille ou encore, pour certains, leurs enfants. Vivre Ici vous propose une liste d'activités pour ce week-end, relaxez-vous et déconnectez!

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI!

FIRR s'adapte et devient "Rire en Quarantaine" à Rochefort (Province de Namur)

Cette année, les organisateurs du festival du Rire de Rochefort ont du s'adapter et donc modifier leur proposition annuelle. L'édition 2020 sera donc une édition spéciale, tout d'abord parce que le 40ème anniversaire du festival est reporté à 2021. Ensuite, car pour pallier à la situation, les organisateurs ont créé un week-end exclusif "Rire en Quarantaine" qui se déroulera du 1 au 4 octobre à Rochefort.

Le FIRR, comme on le surnomme, est contraint de reporter sa 40ème édition en mai 2021. Mais qu'à cela ne tienne, le dynamisme des organisateurs a permis l'organisation d'un mini-festival qui posera ses valises à Rochefort le temps d'un week-end.

Durant 4 jours, de fous rires en fous rires, 40 artistes se partageront les différentes scènes pour vous offrir 2 heures de spectacle chaque soir !

Et comme le disait si bien Raymond Devos : " Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter "

Quand? Du 1 au 4 octobre 2020

Où? Centre culturel des Roches - Avenue d'Alost 5, 5580 Rochefort

Infos pratiques et contact: Téléphone 084 22 10 83 - Réservation online

Fête de la pomme dans le village de Rongy (Province du Hainaut)

Depuis de nombreuses années, c'est comme une tradition, le village de Rongy en province du Hainaut célèbre... la pomme! À travers diverses activités, les organisateurs vous proposent de découvrir l'univers de ce fruit bien de chez nous. Cette année, l'édition 2020 se réinvente et pour l'occasion, laisse l'entrée gratuite!

Au programme de cette édition 2020:

Balade en petit train de cueillette dans les vergers (nouveau parcours);
Marché des producteurs et artisans;
Découverte de 50 variétés de pommes & poires (culture zéro résidu);
Marche de la Pomme (5 & 10 km);
Spectacles de fauconnerie sur le parvis de l'église;
Animation musicale par la Fanfare;
Restauration locale & artisanale.

Quand? Samedi 3 octobre dès 10h00 et dimanche 4 octobre dès 10h00

Où? Adresse du parking géant: Chemin d’Howardries à B-7623 RONGY

Infos pratiques et contact: Parking aisé et obligatoire juste à côté de l'entrée (interdiction de se stationner dans les rues du village) -
Parcours sécurisé, sens unique de circulation - Port du masque, mesures de distanciation -Accessible aux PMR

Le Festival International du Film de Namur débute ce week-end! (Province de Namur)

Le 35ème FIFF s’annonce différent mais bel et bien plein de promesses et de surprises, avec toujours le désir de partager le cinéma francophone, en vrai, en grand ! Avec le confinement, c’est toute l’industrie cinématographique mondiale qui s’est retrouvée à l’arrêt. Les tournages interrompus, les festivals annulés, les cinémas fermés, les sorties repoussées, certains films diffusés directement en VoD sans passer par la case salles de cinéma. Avec les mesures sanitaires, essentielles mais restrictives, le festival doit se réinventer afin d’offrir à nouveau aux spectateurs des films sur grand écran, mais aussi en toute sécurité.

Une sélection de films qui doit aussi s’adapter, avec moins de salles (par solidarité avec les cinémas qui ont terriblement besoin de garder leur programmation continue), moins de sièges (afin de respecter la distanciation sanitaire), et donc moins de films. Mais une sélection rigoureuse que le FIFF est fier de partager afin d’offrir le meilleur du cinéma de l’espace francophone durant une semaine. Même si cette édition se veut adaptée et inédite, le Festival de Namur est conscient de la chance qu’il a d’avoir lieu et se veut solidaire des festivals annulés, reportés ou réduits à une version en ligne. C’est d’ailleurs dans cette optique que le FIFF donne une carte blanche au BIFFF, le célèbre Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, qui viendra présenter un film de sa sélection, un vrai film de zombies, à Namur !

Le FIFF

Où? Place des Armes à Namur et cinéma Caméo et Delta

Quand? À partir du 2 octobre 2020 jusqu'au 9 octobre 2020

Infos pratiques et contact: info@fiff.be - 081 24 12 36 - billetterie en ligne

COME♡BACK Brussels, le retour des activités culturelles à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale)

Cette année a été chaotique pour les musées. Entre la fermeture inopinée de leurs portes et les difficultés logistiques du déconfinement, ces derniers mois n'ont pas été faciles. Même chose pour les artistes, qui sont encore nombreux à souffrir de la situation.

C'est pour donner un coup de pouce à eux comme aux musées que l'ASBL Brussels Museum a lancé COME♡BACK. Le but de cette action est d'offrir un espace solidaire aux artistes et associations qui n’ont pas ou plus la possibilité de s’exprimer et se produire aussi facilement depuis le 13 mars. Tout en invitant, comme son nom le suggère, les visiteurs à revenir au musée.

Pendant 4 jours, 40 musées bruxellois accueilleront une série d'événements multidisciplinaires. Certaines ne surprendront personne - aussi alléchant cela soit-il, un atelier de dégustation chocolat au Choco-Story Brussels n'a rien d'étonnant -, mais d'autres sortent clairement de l'ordinaire. Le Musée Braille par exemple accueillera le concert de la chanteuse belgo-chilienne Marylène Corro, tandis que le Musée BELvue proposera un atelier BD et le musée communal de Molenbeek-Saint-Jean un parcours dansant.

Plus surprenant encore : le prestigieux Palais du Coundenberg organisera...une dégustation de bières bruxelloise ! Animée par la spécialiste et zythologue Magali De Vinck cette initiation vous donnera l'occasion de découvrir le mode de fabrication et l'histoire de bières comme la Lambic, la Gueuze ou la Faro.

Quand? Du 1 au 4 octobre 2020

Où? Différents lieux, musées dans la capitale

Infos pratiques et contact: Prix 8 euros l'activité au sein d'un musée (4 euros pour les 6-12 ans, 1,25 euros pour Article 27)- inclut la possibilité de visiter le musée ou l’une de ses expositions- Réservation obligatoire- (certaines activités se poursuivent jusqu'au 8 novembre).

Spectacle et animations western pour adultes et enfants dans les hauteurs de Chaudfontaine (Province de Liège)

Qui a dit que l'on ne pouvait pas se dépayser complètement tout en restant en Belgique? C'est la promesse que l'on vous propose non-loin de Liège, dans les hauteurs de Chaudfontaine. En effet, vous pourrez y découvrir un lieu dédié exclusivement au western ! De 14h à 19h30 profites des spectacles organisés avec les cavaliers du sud et coeurs et mocassins danse Pow Wow, chanteur, show western, mise en selle, chateau gonflable, jeux en bois, grimage, visite de l'history hall,... Vous pourrez également y passer la nuit ou le week-end car deux chambres d'hôtes sont disponibles.

Quand? Dimanche 4 octobre 2020

Où? Western-City 2 Bois de la Grue 4050 Chaudfontaine

Infos pratiques et contact: 043655461 - Réservation obligatoire - Western City

 

Organisation d'une collecte de don de sang en soutien à Viva for Life à Charleroi (Province du Hainaut)

Les donneurs de sang de Charleroi se mobilisent et soutiennent Viva for Life. En plus d'effectuer un geste bien nécessaire qu'est le don de sang, les donneurs font "un double don" en aidant les enfants en difficulté. Alors si on ne sait pas quoi faire ce vendredi, pourquoi ne pas décider de venir en aide à la collectivité en faisant un don utile à chacun d'entre nous ?

Où? 31, Boulevard Zoé Drion-6000 Charleroi

Quand? À partir du 1er octobre 2020 - le jeudi-Le vendredi de 09h00 à 19h00

Infos pratiques et contact: info@dondesang.be - Chaque jour, nous vous accueillons pour un don de sang, ATTENTION, durant la période du Covid-19, UNIQUEMENT sur RDV ! Appelez le 071.532.999

 

Les journées du Patrimoine à Martelange au sein du musée de l'Ardoise (Province du Luxembourg)

Le Musée de l’Ardoise à Martelange vous propose de découvrir l’exposition "Branche le moteur !" dans le cadre des Journées du Patrimoine ces 3 et 4 octobre 2020. L'exposition présente les premiers pas pour faire marcher et tourner des machines par des moteurs stationnaires. Les anciennes ardoisières de Haut-Martelange avec leurs ateliers constituent l'endroit parfait pour en voir le fonctionnement. Le vieil atelier de forge sera réactivé afin de laisser une équipe de forgerons montrer leur savoir-faire. Un bistro à l'ancienne vous proposera des boissons fraîches et chaudes sont servies ainsi que de la pâtisserie faite maison.

Quand? Le 3 et 4 octobre 2020

Où? Musée de l'Ardoise Maison 3 6630 Martelange

Infos pratiques et contact: Visites guidées pour personnes individuelles durant tout le week-end .La réservation est obligatoire.
 

Parcours d'artistes dans les rues de Saint-Gilles (Région de Bruxelles-Capitale)

Cet événement qui se déroule dans un contexte à la fois festif et intime, invite à la (re)découverte de créateurs professionnels et amateurs, de personnalités célèbres et affirmées et d’autres qui le sont un peu moins, apprend-on auprès des organisateurs .

Il s’agit d’une manifestation culturelle appelée à témoigner de la dynamique culturelle artistique du Sud de la capitale. Saint-Gilles, commune cosmopolite, a toujours accueilli de nombreux artistes et leurs ateliers.

Certains d’entre eux ouvriront dès lors, de 14h00 à 19h00, leur lieu de travail au public pour présenter leurs oeuvres qui relèvent de multiples disciplines: peinture, sculpture, photographie, mosaïque, bande dessinée, gravure, papier mâché, etc.

Notons, par exemple, l'exposition Still life 2089 de l'artiste Laurence Nitlich, une exposition y présente notre futur rapport à la Nature en 2089. À travers différentes trouvailles ramassées dans les sous-bois et chinées dans les brocantes, Laurence Nitlich nous expose des gravures poétiques, un herbier doré, des ex -votos et un jardin pathétique...

Belga& Vivre ici

Quand? Expo de Laurence Nitlich du 26 septembre au au 18 octobre 2020. Ouvert les jours de cours et les week-ends du 26-27/09 et 3-4/10 de 14h00 à 19h00. - Parcours d'artistes dans son intégralité

Où ? Art Company ! 251a, Chaussée de Charleroi à St Gilles pour l'expo Still life 2089 et plusieurs autres lieux dans Saint-Gilles

Par ailleurs, la Maison du Peuple, le Centre culturel Jacques Franck et l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles figureront parmi les points de rassemblement où les visiteurs pourront s’informer directement à propos des divers projets à découvrir mais aussi de la localisation des ateliers situés dans la commune. Une brochure gratuite sera distribuée au public.

À la découverte des oiseaux du domaine Solvay de la Hulpe avec Natagora (Province du Brabant wallon)

Les ornithologues volontaires chez Natagora vous emmènent à la découverte des oiseaux de ce parc très riche du Brabant Wallon. Au programme : identification et observation du comportement de nos amis à plumes. Petits et grands sont bienvenus. Sortez jumelles et chaussures de marche.

Quand? samedi 03/10/2020- Heures: 09:00 - 12:00

Où? Parc Solvay chaussée de Bruxelles , 111 1310 La Hulpe

Infos pratiques et contact: L’activité est réservée/conseillée à un public : Enfants de 8ans à 99ans- Inscription obligatoire avant le 2 octobre sur www.natagora.be/agenda- Via mail ou téléphone à partir de 18h- Groupe limité à 10 personnes

Roulotte Verte et Compagnie en fête à Bande (Province du Luxembourg)

La compagnie de théâtre Roulotte Verte et Compagnie vous propose de passer un bon moment de détente à travers la proposition de 3 spectacles qui seront présentés successivement ce week-end:

Le dragon qui a vu l'ours
Un conteur tente péniblement de raconter son histoire, interrompu par 3 spectateurs dont un n’aime pas les histoires… et encore moins celle d’un dragon et d’un ours qui auront un «ado-élan». Lorsque l’on est parents et qu’il faut remplir les marmites, il est parfois difficile de maintenir ses engagements sociétaux et ses valeurs…
Farce courte et animalière qui emprunte par moments son jeu corporel à la commedia dell’ arte avec des masques hypertrophiés.


De l'autre côté
Une comédienne, Nicole, et son metteur en scène, Pierre-Yves, sont contraints de donner une répétition générale publique. « Parce que depuis la démocratisation culturelle, les gens ne viennent plus au théâtre. Nous devons alors faire des répétitions générales publiques pour que les gens viennent ».
Partant de cela, le spectacle se déroule qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… enfin non, le metteur en scène garde le pouvoir d’arrêter la répétition. Parce que quelque chose ne va pas, alors « lui, il sait, il le fait et puis voilà ».
Sur scène, Nicole nous offrira la vie de Renée, le personnage qu’elle interprète… Personnage proche d’elle-même… trop proche peut-être, la distinction s’estompe petit à petit…
Tout l’enjeu du personnage…Passera-t-elle la porte ? Fera-t-elle le grand pas ?
Seule ? Avec l’aide d’un metteur en scène ? Du public ?


Les recettes inciviques
Un groupe de femmes se réunit pour cuisiner et vendre de la soupe afin de couvrir leurs besoins financiers. "Mais pour tout ça, il va falloir en vendre des litres de soupe. On n'a même pas un bon petit couteau." Elles recherchent donc d'autres solutions pour "trouver de l'argent facilement".

Quand? Le week-end des 2 et 3 octobre 2020.

Où? Dans la salle la petite Europe Grand’Rue 48-50 - 6951 Bande

Infos pratiques et contact:

Vendredi 2 octobre :
14h : Le Dragon qui a vu l'ours
15h : De l'autre côté
16h30 : Le rêveur du val
Dés 19h30 : représentations des créations collectives des ateliers théâtre

Samedi 3 octobre :
15h : Le dragon qui a vu l'ours
16h : De l'autre côté
17h30 : Les recettes inciviques
Dés 19h30 : représentations des créations collectives des ateliers théâtre

Plus d'infos et réservation (obligatoire) via le centre culturel de Nassogne : www.nassogne.be ou 084/21.49.08