Erezée 6997

La Belgique des renaissants, la nouvelle web-série qui traite de la transition écologique menée par les citoyens

À travers sept épisodes, “la Belgique des renaissants” vous invite à découvrir le quotidien de citoyens belges francophones. Petite particularité : chacun d’eux est porteur d’une initiative où l’écologie occupe une place prépondérante. Ne manquez pas cette web-série innovante et inspirante tournée en Wallonie et à Bruxelles.

Ils sont 10 et viennent de Charleroi, Mons, Liège, Namur ou bien encore Bruxelles. Protagonistes de la saison 1 de " La Belgique des renaissants ", ils s’engagent pour la cause écologique. Ils ont tous pour ambition de réduire la production des déchets mais aussi de conscientiser les autres à cette problématique. Du recyclage de nourriture à l’upcycling, en passant par les magasins en vrac, ils ont décidé de se mobiliser à l’échelon local.

L’intitulé " La Belgique des renaissants " s’inspire du profil établi par le sociologue Benoit Schauer. Dans la recherche " Noir Jaunes Blues ", l’auteur introduit le concept des “renaissants”. Il les définit comme des personnes non résignées qui aspirent au changement " par le bas, dans l’horizontalité, sans attendre de grands mouvements sociaux ".

Ces individus estiment pouvoir changer les choses, principalement à l’échelon local, tout comme les intervenants de la web-série.

 

Du journalisme de solution à l’échelle locale

75.000 personnes défilent dans les rues de Bruxelles et réclament d’urgence des mesures ambitieuses dans la lutte contre le changement climatique.

Ce mouvement, initié par des citoyens, tente alors chaque semaine d’installer la question écologique au centre des débats politiques.

" Comment ces citoyens se sont-ils appropriés cette question ? Qui sont-ils ? Un changement d’état d’esprit s’est-il amorcé ? "

Tout au long de l’été 2019, bien avant que le Covid-19 occupe une large place médiatique, ces quatre futurs journalistes aujourd’hui diplômés, sont partis à la rencontre de ces citoyens.

Ensemble, ils nous livrent une série vidéo de 7 épisodes inspirants dont les idées présentées auront une résonnance immanquable lors de l’après-covid.

Journalistes : Clément Larue, Maël Arnoldussen, Arno Goies, Matthieu Maesschalck

Production : IHECS

Coordination post-production : Aurore Peignois