Depuis un certain temps, à Bruxelles, siège des Institutions de l’Union européenne, des manifestations de grande ampleur en faveur de la protection du climat et du droit à une terre en bonne santé se sont multipliées. Celles-ci ont notamment été marquées par l’action d’étudiants et de jeunes de tout horizon, à travers l’action Youth for Climate, organisée de manière régulière. Une question survient alors : cette génération se sent-elle plus concernée que les autres par le changement climatique ?
Professeur van Ypersele, climatologue à l'UCLouvain: "Ce sont des dizaines de milliers de jeunes, qui ont fait la grève de l’école pour montrer à quel point ils étaient inquiets pour leur futur. Et, je pense, que beaucoup de jeunes sont conscients de la nécessité de changer beaucoup de choses. Non-seulement dans leur vie quotidienne et dans la vie quotidienne de tout le monde, mais aussi dans la manière dont la société est organisée."
La particularité des moyens d’action de cette jeunesse qui bouge pour la planète est comme depuis un certain temps particularisée par des actions sur le terrain. Elle dispose aujourd'hui également de moyens de communication puissants et de grande ampleur que sont les réseaux sociaux et plus globalement internet. La Génération X, la Y et la génération Z, utilisent donc cet outil performant afin de sensibiliser leurs réseaux à grande échelle.
Professeur van Ypersele: " C’est un des outils, il faudrait seulement ne pas croire que c’est le seul mais c’est un des outils important pour communiquer non-seulement à propos de l’urgence climatique, de l’urgence de protéger l’environnement, mais aussi à propos des solutions, de ce qu’il est possible de faire à toutes les échelles, aussi bien individuelles que collectives. "
C’est dans cette mouvance, que l’action #Bethewave s’inscrit sur Instagram. Le Service pour les Actions Extérieures de l’Union européenne, prenant conscience que l’action politique ne suffit pas dans cette lutte et partageant les préoccupations de ces jeunes militants, a lancé un projet de vague de communication positive et actuel qui a pour but de répendre, tel une vague, des actions du quotidien en faveur du climat à travers les réseaux sociaux. Le but est simple, un filtre Instagram vous propose un challenge climatique à réaliser, l’utilisateur l’exécute et le partage ensuite à sa communauté à travers le hashtag #Bethewave.
Cette action, vise entre autres à mettre en valeur l’action individuelle et locale, véritable actrice du changement. Car oui, chaque geste compte et chaque geste intéresse l’un et l’autre dans la lutte contre le changement climatique.
Il s’agit également de conscientiser les personnes de notre entourage à l’importance des impacts de nos modes de vie, de nos modes de consommation sur l’équilibre global du système climatique. Les réseaux sociaux permettent cela et permettent alors également la création d’une vague de sensibilisation à des comportements plus écoresponsables.
Professeur van Ypersele: " L’action utilise les réseaux sociaux qui sont l’un des moyens privilégiés par beaucoup de jeunes pour justement attirer leur attention sur l’urgence climatique mais aussi sur les solutions, donc je pense que c’est tout à fait bienvenu. "