La Roche-en-Ardenne 6980

Confinés mais pas seuls: CAP48 et la RTBF lancent un numéro gratuit pour faciliter l'entraide

Alors que les appels à l’aide affluent et que les propositions d'entraide se font entendre, CAP48 et la RTBF ont voulu apporter leur support par un call center destiné à toucher d'avantage de citoyens.

Interpellée par les appels d’auditeurs et téléspectateurs exprimant leur besoin de se mobiliser, la RTBF souhaite agir pour faciliter et encourager l’entraide de proximité au sein des communes. C'est la raison pour laquelle, en collaboration avec CAP48, la RTBF lance le numéro gratuit 0800/711.317 pour apporter une aide complémentaire à celle déjà mise en place par les pouvoirs publics à travers les numéros verts d'aide sociale d'urgence à Bruxelles et en Wallonie. 

L'opération "confinés mais pas seuls" renforce dès aujourd’hui le dispositif digital mis en place par Impactdays.be . Il s'agit d'une plateforme gratuite reconnue par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale qui facilite l’entraide en rassemblant les demandes et les offres de services des citoyens (aller à la pharmacie, faire les courses, promener le chien, envoyer un dessin ou passer un appel), que les communes wallonnes et bruxelloises font ensuite se rencontrer.

Le numéro gratuit 0800/711 37 ouvert par la RTBF et CAP48 a pour but de s'assurer que tout le monde puisse remonter ses besoins. Ce call center est complémentaire au site et a pour but de toucher un public peu familiarisé ou n’ayant pas accès aux plateformes digitales. Les offres et les demandes pourront donc aussi être transmises par téléphone pour être encodées et communiquées aux communes concernées afin de s'assurer que les besoins de personne ne soient mis de côté durant le confinement.