Manhay

La commune de Manhay porte le nom d’une localité de la section communale de Grandménil. Les villages de Dochamps, Grandmenil, Harre, Malempré, Odeigne, Vaux-Chavanne composent l’entité de Manhay. La commune est située en  Ardenne dans le nord de la province du Luxembourg. Avec 60% de son territoire recouvert de forêt, la commune compte très peu d’habitants au km².

C'est un carrefour important au coeur de l'Ardenne, pendant la seconde guerre mondiale, les villages n’ont pas été épargnés. La bataille des Ardennes a dévasté la plupart des villages en décembre 1944 qui en garde quelques vestiges. Ainsi, un char allemand est exposé dans le village de Grandménil . A Harre, près de l’église, on peut découvrir  la Plaque aux Fusillés. Cette plaque commémore le souvenir des quatre jeunes héros de la résistance qui ont été exécutés par l’armée allemande le 3 septembre 1944.

Outre l’aspect historique de la commune, elle a gardé des vestiges architecturaux. Le moulin d’Odeigne a été bâtit en 1600 et est toujours en activité. A Dochamps, le Tramway touristique de l’Aisne propose une balade sur une ancienne voie de chemin de fer vicinale (chemin de fer secondaire). Des véhicules, parfois centenaire, emmènent les voyageurs dans des paysages vallonnés.
Non loin de là, se trouve le Parc Chlorophylle. Ce parc à thème est consacré au milieu forestier, il a été construit sur l’ancien parc safari de 1972.

Enfin, le Vieil Ermitage du hameau de Fays héberge aujourd’hui le centre d’accueil pour demandeurs d’asile Des Racines et Des Ailes de la Croix-Rouge de Manhay. Les bâtiments qui accueillaient les classes vertes de différentes écoles a été aménagés en 2001 pour accueillir 120 personnes.

A savoir : le chanteur et musicien rock flamand Daan a élu domicile à Manhay. Il rend hommage à la commune via l’un de ses albums qu’il a intitulé Manhay.

L. Bolly Barajas