Nassogne 6950

eBox, une nouvelle boîte aux lettres de citoyen en ligne, mais pourquoi ?

Une nouvelle boite aux lettres sera disponible : eBox, c'est son nom. Mais pourquoi une telle boite aux lettres?

Vous êtes du genre à perdre les documents officiels reçus par la poste ? Vous souffrez de phobie administrative et n'êtes plus trop sûr d'avoir conservé votre avertissement extrait de rôle ? Un nouvel outil qui sera disponible dès demain et vous permettra de remettre de l'ordre dans vos papiers.

Grâce à l'eBox, cette sorte de boîte aux lettres électronique, tous les Belges pourront retrouver en un seul endroit les documents émis pour eux par les administrations fédérales, régionales et communales.

Tout savoir sur l'eBox

Concrètement, l'eBox (à retrouver en cliquant ici) fonctionne un peu comme une boîte mail classique sur laquelle vous recevez des documents numérisés. Mais n'importe qui ne peut pas vous envoyer des messages. Le principe d'une centralisation des documents existait déjà via une multitude de portails rassemblés sur mysocialsecurity.be.

Le site MyMinFin permettait aussi de retrouver ses avertissements extrait de rôle et de consulter ses données mobilières et immobilières. Mais "il est assez pénible de devoir s'enregistrer partout et de devoir retenir toutes les données d'identification", reconnait le gouvernement fédéral sur le site passezaudigital.be.

Est-ce plus sécurisé?

Comme l'explique Luc Golvers, expert judiciaire en informatique et Président de l’Asbl CLUSIB (Club de la Sécurité Informatique Belge) cette plateforme est, à priori, plus sécurisée. Par exemple, le problème des fichiers avec des pièces jointes, c'est que parfois, les pièces jointes sont susceptibles de cacher un virus ; ou encore, les factures qui peuvent être interceptées par des personnes malveillantes et qui changent le numéro de compte. Tout ça ne devrait plus avoir lieu.

Les documents proviennent ici, d'une source sûre, et vous devrez vous connecter à la boite mail soit avec votre carte d'identité, soit avec votre smartphone et l'application itsme.

Ce site vous permettrait donc une plus grande facilité et une plus grande sécurité. Mais il faut encore que tout le monde suive, ce qui ne serait pas gagné d'avance, selon Luc Golvers.