Durbuy 6940

Redboxes: la carte des boîtes aux lettres rouges de notre pays

En Belgique, les boîtes aux lettres rouges ne sont pas toujours évidentes à repérer. Luc Rocher et Eric Schrijver ont créé la solution: une application simple d'utilisation qui recense les 13049 boîtes de notre plat pays.

Aujourd'hui, si l'email a largement pris le pas sur l'envoi postal, il arrive encore que nous ayons besoin d'envoyer un courrier: recommandé, lettre, carte postale, facture... Si Bpost a encore pignon sur rue aujourd'hui, les points postes se font cependant de plus en plus rares. Une autre solution qui, en théorie, semble plus rapide que de faire une file interminable au guichet, est de trouver LA fameuse boîte aux lettres rouge de notre quartier. Mais en pratique, ça n'est pas une mince affaire:  cet objet au demeurant voyant, tant par sa taille que par sa couleur a pourtant le don de se fondre dans le paysage, devenu figure du passé, bientôt relique, comme ont pu l'être il y a quelques années les cabines téléphoniques.

 

Luc Rocher et Eric Schrijver, l'un étudiant à l'Université Catholique de Louvain et l'autre;  professeur, designer et artiste à Bruxelles, se sont penchés sur le problème pour nous apporter une solution à portée de main. C'est le cas de le dire, puisque c'est via votre smartphone que vous pourrez accéder à la toute nouvelle application de ces deux ingénieurs. Une interface simple qui vous permet de trouver, en insérant votre localisation, la boîte la plus proche de l'endroit où vous vous situez. Fini donc de demander au premier venu croisant votre chemin où se trouve la boîte la plus proche. Rassurez-vous, il y a de grandes chances qu'il n'en ait aucune idée! Et cerise sur le gâteau, pour chaque boîte aux lettres, vous pouvez connaître l'heure de la levée.

Une appli pour les citoyens

Mis en ligne il y a un an, le site Redboxes.be semble avoir trouvé son rythme de croisière: " on a plus ou moins 400 visites par an sur notre site, ça fonctionne plutôt bien", précise Luc Rocher. Si les deux compères se sont rencontrés à San Francisco dans un musée, c'est à Bruxelles qu'ils ont scellé leur association lors du Hack Belgium, un événement qui se déroule sur trois jours et réunit quelques 1500 têtes pensantes à Tour et Taxis, avec pour objectif de booster nos modèles sociétaux autour d'une dizaine de grands défis. Co-conception et économie collaborative sont les mots d'ordre du Hack Belgium qui allie design, nouvelles technologies et business.

Durant ces trois jours, Luc et Eric ont voulu se pencher sur la conception de quelque chose qui pourrait servir avant tout aux habitants des villes et campagnes et sont partis de deux constats: difficile de trouver en rue la boîte à proximité où glisser sa précieuse enveloppe. Deuxièmement: en Belgique, les données publiques utiles accessibles à tous (Open Data) sont extrêmement restreintes. Ce double constat a très vite fait immerger l'idée de créer une application facile pour repérer les boîtes proches de nous. Et pas que : "Il faut savoir où elles sont, mais surtout, ce qui nous intéresse le plus, c'est de savoir à quelle heure elles vont être collectées. Notre application permet ça", ajoute Luc.

Aux prémices, il y a donc eu un premier prototype élaboré en à peine 48 heures. Aujourd'hui, c'est une application gratuite en bonne et due forme que proposent Luc et Eric via Redboxes.be. Un site qui a de quoi faire rougir notre système de poste national: "On a essayé de contacter Bpost pour faire une collaboration et leur proposer d'avoir sur leur site une page avec une interface claire, consacrée à la localisation des boîtes aux lettres rouges. Aujourd'hui encore, quand on va sur leur page, certains codes postaux sont localisés en plein milieu de l'océan Atlantique. Mais on a jamais eu de réponses positives."

Amoureux des lettres épistolaires, pro du recommandé ou de la lettre de motivation écrite à la main, quelles que soient les raisons qui vous poussaient à vous perdre dans les rues à la recherche désespérée d'une boîte aux lettres, désormais vous pourrez vous laisser guider par la technologie de Redboxes.

Pour plus d'infos? C'est ici! Ou juste en dessous!


Claire VANDAMME