Durbuy 6940

Où peut-on se baigner en milieu naturel en Wallonie et à Bruxelles ? (carte interactive)

Vingt sites officiels de baignade en plein air sont ouverts au public dès le 15 juin en Wallonie.

Quatre zones resteront par contre fermées pour cause de réhabilitation et d’aménagement, tandis que huit seront interdites en raison de la qualité insuffisante de l’eau.

Parmi les 20 sites ouverts durant l’été, figurent notamment les lacs de la Plate Taille et de Falemprise à Cerfontaine, de Robertville à Waimes, de Claire Fontaine à Chapelle-lez-Herlaimont, de Chérapont à Gouvy ou encore la plage de Renipont à Lasne. Tous feront l’objet de contrôles de qualité réguliers et les autorités communales pourront y interdire la baignade à titre exceptionnel.

Les sites fermés

Quatre sites seront par contre fermés cette saison pour cause de réhabilitation et d’aménagement, à savoir le Grand large à Nimy, le Lac de Féronval à Froidchapelle, la Vallée du Rabais à Virton et le lac du Ry Jaune à Cerfontaine.

Huit sites restent par ailleurs trop pollués que pour y nager : l’Amblève à Coo, le lac de Neufchâteau, la Semois à Bouillon (pont de la Poulie), l’Ourthe à Hotton, l’Ourthe à Noiseux, la Lesse à Pont-à-Lesse, la Lesse à Hulsonniaux et la Lesse à Houyet.

Et à Bruxelles?

Durant trois week-ends cet été, le programme "Expedition Swim" organise des tests grandeur nature pour évaluer l’avenir de la baignade en plein air dans les eaux bruxelloises. Parce que jusqu’ici à Bruxelles, cela n’existe pas. Prochains rendez-vous : les 27 et 28 juillet au Bois de la Cambre et aux pêcheries de Watermael-Boitsfort les 3 et 4 août. Toutes les infos sont sur : https://fr.expeditionswim.be.

Journal télévisé 19/07/2019

Les étangs de la Pède, à Anderlecht, ont déjà été ouverts à la baignade dans le cadre du programme "Expedition Swim".

X.L. avec Agences

Retrouvez l'article original sur RTBF