Durbuy 6940

Le Geopark Famenne-Ardenne à redécouvrir cet été

En cette fin de semaine, nous vous emmenons sur un site labellisé Unesco depuis 2018: il s'agit des grottes des Milles et une nuits de Hotton. Nous découvrons ce site grâce à L'Avenir Luxembourg, qui nous dévoile tous les secrets de ces grottes dans sa série d'été "En vacances chez nous". Julien Bil, journaliste pour le quotidien, est intervenu dans Luxembourg Matin pour nous en dire un peu plus. Il était notre invité dans le cadre de "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.


►►Découvrez cet itinéraire dans L'Avenir Luxembourg, en kiosque ou en ligne


"On part en visite au cœur du Geopark Famenne-Ardenne, dans 3 communes de ce Geopark, qui en comprend huit au total", note Julien Bil. "On se concentre sur Marche, Hotton, Durbuy. Ainsi, l'excursion peut être effectuée en un jour".

La première étape est celle que le journaliste définit comme "un voyage au centre de la Terre" au sein des grottes des Mille et une nuits à Hotton. Ce site est l'un des fleurons du Geopark Famenne-Ardenne

Deuxième étape: le poumon vert de Marche-en-Famenne, le Fond des Vaulx. Julien Bil nous propose de le découvrir à dos d'âne. 

Wéris, un des plus beaux villages de Wallonie

Dernière étape pour cette excursion d'un jour: le village de Wéris, près de Durbuy, déjà connu du public pour ses mégalithes. "Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y a d'autres pierres dites 'de légendes'. Une balade de 5 ou 8 km permet de les découvrir, en plus des mégalithes déjà connus", note le journaliste.

Wéris est aussi un des plus beaux villages de Wallonie. En plus de son patrimoine historique, il est également riche en produits du terroir. De quoi se ressourcer après une journée de découverte plutôt sportive. 

Lavinia Rotili

Retrouvez l'article original sur RTBF