Tellin 6927

La Transardennaise : le premier grand itinéraire de randonnée qui traverse l'Ardenne

Créée en 1983, cette randonnée relie la Roche en Ardenne à Bouillon et peut se faire de différentes façons.

Qui a dit qu’il fallait nécessairement partir à l’étranger pour une grande randonnée ?

Dans la province de Luxembourg, il existe un grand itinéraire de randonnée. Long de 153 kilomètres, la Transardennaise fait la part belle à une région magnifique. Pendant une semaine, vous avez la possibilité de vous reconnecter avec la nature et de découvrir une région qui en vaut la peine.

Et pour découvrir cette superbe promenade, c’est avec la maison de la randonnée qu’il faut prendre contact. Denis Jusseret, l’un des fondateurs nous explique un peu ce concept de Transardennaise.

"La Transardennaise s'intègre dans la gestion de la Maison de la randonnée GTA Belgique. Ce concept repose sur quatre éléments principaux. D'une part, un grand itinéraire de randonnée GTA, balisé de signes jaune et blanc. Le deuxième sur base d'un livre. De cette manière, on a le parcours, mais aussi tous les à-côtés et on peut découvrir une région et voir les opportunités qui existent. Le troisième point, c'est la carte de l'itinéraire. Une carte réalisée avec l'Institut géographique national. Et puis, le quatrième point, c’est procurer des services aux randonneurs de manière à pouvoir marcher à l'aise pour son plaisir et ne pas se soucier déjà de tous les problèmes organisationnels le long d'un itinéraire."

Cette promenade, elle peut se faire à pied, à vélo, en VTT, en voiture et même à moto. Et avec la maison de la randonnée, tout est fait pour vous faciliter la vie. En trouvant le concept le plus adapté à votre demande, il ne vous reste plus qu’à marcher.

"La Transardennaise est accessible à tout le monde. On l'a fait à son rythme. Notre devise, c'est marcher au rythme de vos pas. On a envie de découvrir l'Ardenne autrement, à travers la Transardennaise. Ce sentier GTA est l'un des plus grands itinéraires ici en Belgique. Nous l'avons créé justement pour faire découvrir autre chose que les montagnes. Si vous partez pour plusieurs jours au lieu de faire les petites balades qui sont réparties sur tout le territoire de la Transardennaise, vous pouvez partir pour plusieurs jours et donc choisir à ce moment-là des hébergements. Et puis, les organismes touristiques qui sont situés le long du parcours vont vous donner toute une liste d'hébergements", continue d’expliquer Denis.

Et puis, il y a aussi une autre solution. Celle de choisir une formule packagée. Avec Europe Aventure, tout est organisé. Au niveau des hébergements.

"Du transport de bagages au retour vers le point de départ, tout est pris en charge. Et parmi ces hébergements, nous avons plusieurs formules : le camping, les chambres d'hôtes, tables d'hôtes, les hôtels et les gîtes ruraux ou les gîtes à la ferme. Dans chaque étape, on ne retrouve pas toutes les formules, mais le fait d'être packagé vous permettra d'avoir la sécurité de trouver un hébergement au terme de la randonnée journalière."

Et puis, la petite nouveauté de cette année 2021, c'est que la Maison de la randonnée sort la sixième édition francophone de son guide. Une édition fait la part belle à la Transardennaise, mais aussi à La Transefamenne et à 12 autres promenades qu'on peut retrouver tout au long des parcours. Avec ce guide, ce ne sont pas moins de 300 km qui sont proposés pour s'amuser.

Plus d’informations :

Le site Internet de la Transardennaise, c'est par ici

 

Pierre Lambert