Tellin 6927

À la découverte de la Wallonie grâce à 18 marches Adeps organisées ce dimanche

Vivre ici vous propose de découvrir les 18 Points Verts organisés ce dimanche 12 septembre 2021 à travers toute la Wallonie !

Envie de vous dégourdir les jambes ce week-end? 18 marches Adeps sont organisées un peu partout en Wallonie ce dimanche! Rendez-vous ci-dessous afin de découvrir les trésors qui vous attendent.

Gobert Maïté

Soignies, ville de patrimoine majeur (Province du Hainaut)

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi folkloriquement. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Cantine des Pompiers Sonégiens, chemin de la Guelenne 20 [7060]

Contact : Les Pompiers sonégiens - Philippe Paternoster - 0475 713 766

Harzé en terre de bocage (Province de Liège)

Situé à la limite de l'Ardenne et de la Calestienne, Harzé est un village de la commune de Aywaille, où coulent trois ruisseaux.

On pourra y visiter le fameux château d'Harzée, dont la façade constitue un exemple remarquable du style Renaissance mosane, avec ses arcades en plein cintre sur colonnes toscanes et ses fenêtres à triples meneaux. Il est aujourd'hui un centre de séminaires résidentiels.

Les promeneurs pourront se balader entre ses bocages et la forêt de hêtres de Saint-Roch, en ce jour de Toussaint. Des marches de 5, 10, 15 et 20 km y seront organisées.

Lieu de rendez-vous: École communale de Harzé, rue de Bastogne 107 [4920]

Contact: École communale et association de parents - Sandra Flohimont - 0498 825 721

Nandrin et sa tour donjon (Province de Liège)

Nandrin se situe dans le Condroz liégeois. La tour donjon de Nandrin date de la fin du 12e siècle. Les gens d'Eglise ne pouvant porter les armes, ils avaient besoin d'aide pour défendre leurs biens et rendre justice. Ils sous-traitaient alors avec un avoué qui, à l'époque féodale, siégeait dans la tour de Nandrin. Des marche de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont prévues.

Lieu de rendez-vous: Ecole Saint-Martin, rue de la Rolée 3 [4550]

Contact : 20e unité scoute Ourthe - Amblève - Valérie Gordenne - 0473 921 101

Stavelot, une des plus anciennes villes de Belgique (Province de Liège)

La ville de Stavelot, située dans la province de Liège, compte sur son territoire le célèbre village de Francorchamps. Sa fondation date de 648. Deux abbayes ont été bâties au milieu du 7e siècle par Saint-Rémacle, venu évangéliser la région: une à Malmedy et l'autre à Stavelot.

Autres particularités de Stavelot: ses Blancs-Moussis qui font partie intégrante du folklore de la région et la célèbre Cascade de Coo qui surplombe la rivière Amblève de 15 mètres.

Lieu de rendez-vous: Centre scolaire St-Remacle, rue Ferdinand Nicolays [4970]

Contact: Royale Orphée Stavelot - Stephan Spahn - 0475 764 964

Wellin et ses parcours balisés (Province du Luxembourg)

Wellin est une commune située dans l'ouest de la province du Luxembourg. Son histoire a débuté au 8ème siècle, époque à laquelle l'entité portait le nom de Wandalino. A l'heure actuelle, elle attire les curieux qui souhaitent découvrir la région à pieds ou en vélo au travers de ses nombreux parcours balisés. Sohier, un des villages de la commune, fait partie des plus beaux villages de Wallonie depuis 1996.

A Wellin, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : École Saint-Joseph, avenue Fort Mahon 3A [6920]

Contact : École libre Saint-Joseph - Roland Piérard - 0497 228 096

Aische-en-Refail dans la commune d'Eghezée (Province de Namur)

Situé dans la commune d'Eghezée, dans la province de Namur, Aische-en-Refail est un ancienne propriété de l'Abbaye de Lobbes au IXème siècle. Vous pourrez y découvrir son château, sa nature verdoyante… à travers des parcours de 5,10,15, 20 km.

Lieu de rendez-vous: Terrain de football, route de Gembloux [5310]

Contact: R.J. Aischois - Patrick Simon - 0496 674 195

Loyers et la vallée de la Meuse (Province de Namur)

Ce dimanche vous êtes les bienvenus à Loyers pour une marche de 5, 10, 15 ou 20km dans la vallée de la Meuse. Ce village namurois situé à deux pas de Dinant ne compte pas plus de 400 habitants. Cependant, Loyers comprend une belle église d’allure néo-gothique ainsi que la surprenante ferme du Buc, un ensemble qui appartenait à l’Abbaye de Leffe. Venez marcher à travers la magnifique campagne namuroise et n’hésitez pas à faire un tour à Dinant après votre bel effort !

Lieu de rendez-vous : Salle Jean XXIII, rue de Maizeret 28 [5101]

Contact: Association des Parents de l'école de Loyers - Frédéric Randolet - 0473 415 575

Rosée et ses puits (Province de Namur)

Rosée c’est un charmant petit village de l’entité de Florennes en région de l’Entre-Sambre-et-Meuse. D’ailleurs, la marche de Saint-Remy passe à travers ce village namurois tous les 3ième dimanches de juillet. Rosée comprend une belle église paroissiale en briques et pierres bleues ainsi que plusieurs puits éparpillés dans le village. Rendez-vous ce dimanche dans le village de Rosée pour une marche de 5, 10 ou 20km !

Lieu de rendez-vous : École communale, place de Rosée [5620]

Contact: Association des Parents de l'école de Rosée - Rémi Halloy - 0497 137 190

Villers-la-Ville et son abbaye (Brabant wallon)

De l’abbaye construite par des moines en 1146 à Villers-la-Ville, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Pourtant, à l’époque, elle a été l’une des premières abbayes cisterciennes de la région. A l’heure actuelle, le lieu a été partiellement restauré et est le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. A Villers-la-Ville, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue de l'Abbaye 53 [1495]

Contact: Syndicat d'initiative de Villers-la-Ville - Martine Sierens - 07 187 83 10

Baudour, sa porcelaine et son eau (Province du Hainaut)

Baudour est un village faisant partie de la commune de Saint-Ghislain en province de Hainaut. Baudour était connue pour sa manufacture d’objets porcelaine. En 1977, l’usine est reprise et poursuit la fabrication de porcelaine électrotechnique et le développement de nouveaux produits céramiques. Baudour était connue aussi pour ses eaux! Les Eaux de Baudour, c'est une société coopérative crée en 1957 qui a commercialisé et vendu partout en Belgique des eaux gazeuses. L'activité a cessé en 1991. Avant cela, et depuis le début du siècle, Baudour proposait des cures thermales, connue pour son eau ferrugineuse, il était possible à l'époque de prendre des bains de boue. Découvrez la région ce dimanche grâce à des parcours ADEPS de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Parc communal de Baudour, Rue du Parc [7331]

Contact: UNICEF Mons - Brigitte Harvengt - 0476 065 873

Braffe et ses châteaux (Province de Hainaut)

Braffe est une section de la commune de Péruwez située en province du Hainaut. Il y a beaucoup de châteaux dans l’entité. Le château de Braffe qui date de 1705, le château d’Arondeau se trouve dans un marais pas loin du village de Roucourt. Le château du Biez a été plusieurs fois détruit et reconstruit puis abandonné au 19e siècle. Le château de Bitremont se trouve dans le village de Bury et date du 13e siècle. Outre d'autres châteaux, vous pourrez également voir "Le vieux tilleul" dont l'âge serait de plus de 400 ans. Découvrez cette région ce dimanche à travers des parcours de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Maison de village, place de Braffe [7604]

Contact: asbl Comité des Fêtes - Francis Wlomainck - 0476 227 862

Couthuin village de folklore et terre fertile (Province de Liège)

Couthuin se situe dans la commune d'Héron en province de Liège. C'est en région hesbignonne, dans la vallée de la Mehaigne, que se trouve ces terres principalement exploitées à des fins agricoles. Elle a tout de même connu une période industrielle, ses sols étant assez riches en fer et sous-sols en pierres de Meuse à patine blanche. Dans le village de Couthuin se tient une fois par an, le grand feu carnavalesque. Chaque dernier dimanche de juin, et ce depuis 1905, une procession en l’honneur de Saint-Donat est organisée. La procession se termine par la bénédiction de chevaux, tracteurs, vélos… en pleine campagne. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus à Couthuin ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue de Surlemez 3 [4218]

Contact: École Saint-François - Christine Stelet - 0475 386 634

Jevigné village typique ardennais (Province de Liège)

Jevigné est un village de la commune de Lierneux situé dans la province de Liège. La commune possède 10 sites de grand intérêt biologique, 670 ha en Natura 2000, 5 réserves naturelles. L'architecture et les paysages du village sont typiques de l'Ardenne belge. Il regorge d'anciennes fermes et fermettes en pierres de schiste dont les toits sont constitués d'ardoises appelées herbins. Vous pourrez également observer l'église Saint-Monon, de style néo-gothique. La région est à découvrir sur des itinéraires de 5, 10, 15 et 20km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École communale, Jevigné 21 [4990]

Contact: Comité des Parents - Chantal Lenoir - 0491 254 122

Grimbiémont au coeur de la Famenne (Province du Luxembourg)

Grimbiémont est un hameau de la commune de Marche-en-Famenne en province du Luxembourg. La commune se situe au centre de la Famenne dont elle est parfois appelée la capitale. Elle est l’un des pôles économiques majeur de la province, en raison de l’industrie forestière , mais aussi de l'importante implantation militaire. Marche-en-Famenne possède également un site naturel à l’est de la ville. La vallée du Fond des Vaulx couvre plus d’une quinzaine d’hectares et fait partie de la bande calcaire de la Calestienne. De nombreuses cavités ont été découvertes et sont principalement formées pas les eaux acides provenant du massif ardennais. Découvrez Grimbiémont ce dimanche grâce à des marches de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Salle la Gaieté, rue de la Fosse [6900]

Contact: Les Marcheurs ballonnés - Laurence Schalkwijk - 0475 513 386

Sommerain, petit village de charme (Province de Luxembourg)

Sommerain est un village situé dans la commune d'Houffalize en province du Luxembourg. Petite localité ardennaise, celui-ci se trouve à la naissance d'un vallon et sa construction est principalement articulée autour de son église. Celle-ci est consacrée à Saint-Étienne, construite en pierre de schiste datant du 19ème siècle. Découvrez la région grâce à 5, 10 et 20 km de marche ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Sommerain [6660]

Contact: Comité des jeunes - Damien Adam - 0498 376 013

Ham-sur-Sambre et les charbonnages (Province de Namur)

Ham-sur-Sambre est une petit village se situant sur le territoire de la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Situé sur le territoire de la vallée de la Sambre, l'étymologie du mot "Ham" signifie "prés entouré d'eau" ou "pachis". Le sol est particulièrement riche en schiste et en charbon. De plus, la situation géographique de la ville en fait un lieu particulièrement propice à l'implantation de charbonnages importants dont 2 sont ouverts au courant du XIXeme siècle dont Solvay. Découvrez ces terres d'histoire industrielle belge à travers un parcours de 5, 10, 20 km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue des Résistants 48 [5190]

Contact: Hameau de la ferme du Terril - Edithe Urbinati - 0484 278 360

Braibant dans la commune de Ciney (Province de Namur)

Braibant se situe dans la commune de Ciney en province de Namur. Ciney est la capitale du Condroz et du Blanc bleu belge. Entre les 13e et 18e siècles, les Cinaciens ont dû subir de nombreuses invasions et des pillages. Les guerres ont à plusieurs reprises détruit la cité. Parmi celles-ci, la Guerre de la Vache. Un habitant de Ciney aurait retrouvé, pendant une foire, sa vache volée un peu plus tôt. Le bailli du Condroz en interceptant le voleur, originaire du village de Jallet, lui aurait promis en échange de la vache, de ne pas le poursuivre et de ne pas l’arrêter. Malheureusement pour la suite de l’histoire, il n’a pas tenu sa promesse et a fait pendre le malandrin. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une guerre sanglante entre les troupes du prince-évêque de Liège et celles du comte Luxembourg. Il y a eu 15.000 victimes et 60 villages ont été détruits. Tout cela pour une vache ! Découvrez la région en parcourant 5, 10,15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Salle Union, rue d'Yvoir 58/Z [5590]

Contact: Association École Communale - Jean-Marie Roger - 0496 078 009

Mont-sur-Marchienne dans la Pays de Charleroi (Province du Hainaut)

Mont-sur-Marchienne fait partie de la commune de Charleroi dans la province du Hainaut. On retrouve des traces de Mont-sur-Marchienne depuis le mésolithique. Un Musée de la Photographie y est implanté depuis 1987. A la révolution industrielle, la destinée de Charleroi est liée au développement des industries grâce à la présence en abondance du charbon. Les charbonnages se développent, les entreprises sidérurgiques et verrières, la métallurgie sont en pleine expansion. Les voies de communication et de navigation feront de Charleroi, un centre industriel de tout premier plan qui lui vaudra le surnom de pays noir. Découvrez Mont-sur-Marchienne à travers des itinéraires de 5,10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Allée du Muguet 1 [6032]

Contact: Tennis Club de Mont-sur-Marchienne - Sophie Dubois - 0479 470 021