Tellin 6927

22 marches adeps sont prévues ce dimanche un peu partout en Wallonie et à Bruxelles!

Vivre ici vous invite à découvrir les marches Adeps prévues ce dimanche! Elles ont lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, l'occasion parfaite pour découvrir nos belles régions !

Comme une envie de prendre l'air ? Voici 22 raisons d'enfiler vos chaussures et de partir à la découverte de nos plus beaux paysages !

Chose assez rare pour le souligner, Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles accueille également une marche ce dimanche!

Gobert Maïté 

Malèves-Sainte-Marie en région hesbignonne (Brabant wallon)

Malèves-Sainte-Marie est l'un des villages faisant partie de la commune de Péruwez. Ces entités restées très rurales se développent aussi dans le sillage de l'université de Louvain-la-Neuve toute proche. Au cœur de la région hesbignonne limoneuse, la commune est traversée par quelques cours d’eau : la Grande Gette et la Jausselette qui y prennent leur source, le Thorembais et l’Orbais. Un RAVeL passe également auprès de la commune.

Lieu de rendez-vous: Rue d'Orbais 2 [1360]

Contact: Musée du Souvenir 40-45 asbl - Benjamin Heylen - 0479 446 509

Woluwe-Saint-Pierre et son musée du Tram (Région de Bruxelles-Capitale)

Une fois n’est pas coutume, la région bruxelloise accueille une marche Adeps.

Ce dimanche, rendez-vous au Musée du transport urbain bruxellois, avenue de Tervueren 364B. L’occasion, après s’être mis en jambe pour 5, 10 ou 20 kilomètres de découvrir ou redécouvrir les tramway, autobus, trolleybus ou taxi, en vert, en "chocolat", en jaune… puisque chaque véhicule raconte une histoire liée à celle des Bruxellois.

Les amateurs de technique ne sont pas oubliés: un tram des années '30 vous dévoile ses dessous. Et différentes voitures aménagées pour les dépannages et les travaux montrent bien l'envers du décor et les conditions de travail au service du public. Le musée est ouvert ce dimanche de 13 à 19h.

Lieu de rendez-vous:

Contact:

Plus d’infos sur le musée

Vezon dans la commune de Tournai (Province du Hainaut)

Vezon est une section de la ville de Tournai dans la province du Hainaut. Au détour de ses rues de campagnes, vous pourrez y découvrir tout un tas de de petites chapelles, faisant partie du patrimoine de la région, témoignant du passé de celle-ci. Grâce à des parcours de 5, 10,15 ou 20 km partez à la rencontre de cet écrin de nature et de quiétude.

Lieu de rendez-vous: Le Salon de l'Empereur, rue des Combattants de Vezon 3 [7538]

Contact: Les Marcheurs de l'Empereur - Frédéric Porfirio - 0477 473 335

Ben-Ahin ancienne seigneurie féodale de Beaufort (Province de Liège)

Ben-Ahin est une section de la ville de Huy en province de Liège. Son nom composé est du à la fusion de deux villages du même nom tout en possédant un territoire composé de 5 villages. Vous pourrez y découvrir une multitude de traces du passé dont les ruines du château de Beaufort détruit en 1430 par les Hutois, le Trou Manto, l'église Saint-Germain,... Partez à la découverte de cette ancienne seigneurie féodale en parcourant celle-ci à travers 5,10 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous:École Saint-Marie de Gives, chaussée d'Andenne 97 [4500]

Infos pratiques:École Sainte-Marie de Gives asbl - Fabrice Discry - 0495 240 098

Arloncourt, hameau de Bastogne (Province du Luxembourg)

Arloncourt se trouve en province de Luxembourg sur le territoire de la ville de Bastogne. Ce petit écrin au cœur des Ardennes vous propose de découvrir quelques curiosités telles que la chapelle Sainte-Lucie, la chapelle Notre-Dame de la Délivrance, qui fut le refuge de nombreux habitants durant la bataille des Ardennes mais aussi une carrière à ciel ouvert d’où sont extraits des concassés de grès, en exploitation depuis 1987. N'hésitez également pas à faire un saut à Bastogne, lieu fondamentalement connu pour son histoire durant la seconde guerre mondiale. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École communale, Arloncourt 82 [6600]

Infos pratiques: La Bonne Humeur Al-Hez / Arloncourt - Emmanuel Girs - 0494 564 591

Wéris et ses mégalithes (Province du Luxembourg)

Wéris est situé sur le territoire de Durbuy en province du Luxembourg. Le village est un lieu propice aux balades et randonnées en pleine nature. Vous pourrez notamment y découvrir un menhir faisant partie des Mégalithes du domaine de Wéris. La maison des Mégalithes est également présente non-loin de là, à Weris où vous pourrez déguster La Dolménius, une bière brassée dans la région tout en apprenant un peu plus sur ces traces du passé. Notons que Heyd se trouvant à proximité de Durbuy, de nombreuses activités qui s'y trouvent telles que la découverte du Parc des Topières, le labyrinthe de Barvaux...

Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue de Heyd 2 [6940]

Contact: Les amis réunis asbl - Paul Galand - 0498 883 152

Oignies-en-Thiérache, village en plein coeur du parc naturel de Viroin-Hermeton (Namur)

Oignies-en-Thiérache est un village faisant partie de la commune de Viroinval dans la province de Namur. Ce petit village est juché à 365 mètres d'altitude et en plein coeur du parc naturel Viroin-Hermeton. Véritable havre de paix, il accueillait également autrefois des carrières de schistes, ce qui lui valu le surnom malheureux du "village des veuves" car bon nombre d'ouvriers tombaient malades suite à leur travail.

Lieu de rendez-vous: Rue Chantecler 27 [5670]

Contact: Centre Chantecler - Gaelle Colin - 0499 177 344

Purnode et sa brasserie du Bocq (Province de Namur)

On retrouve à Purnode, section de la commune d'Yvoir, une célèbre brasserie connue pour ses nombreuses bières artisanales. La brasserie du Bocq a été fondée en 1858 et est toujours restée indépendante de tout groupe brassicole. La bière blanche de Namur a été élue meilleure bière blanche au monde (2009) et d'Europe (2012). Après la marche, vous pourrez visiter la brasserie, ouverte ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Complexe sportif, rue des Écoles, 19 [5530]

Contact: Groupement d'Union et d'Animation de Purnode - Bertrand Custinne - 0479 428 383

Grandrieu terre boisée (Province du Hainaut)

Grandrieu se trouve dans la province du Hainaut au sein de la localité de Sivry-Rance. Celle-ci est située non-loin de la frontière française offrant à l’entité un paysage verdoyant. Grandrieu est un village très boisé, il abrite l’église Saint-Quentin. Construite au 18e siècle, les pierres tombales de l’ancien cimetière sont apposées aux pieds de ses murs. L’ancien presbytère a aussi été construit au 18e siècle. Les matériaux de construction viennent exclusivement du village et de ses alentours. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à travers la localité ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle des fêtes de Grandrieu, rue Lenoble 13 [6470]

Contact: Les Jardins du Renouveau asbl - Betty Lust - 0494 710 291

Maurage, village à baudets (Province du Hainaut)

Maurage fait partie de l'entité de La Louvière dans la province du Hainaut. Le village habité depuis longue date puisque des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des tessons de poterie attestant de la présence des gallo-romains sur le territoire. Au IX ème siècle, les terres de Maurage se retrouvent dans les possessions de l'abbaye de Lobbes. Durant le Moyen-Age et l’Epoque Moderne, Maurage fut fortement détruit et pillé. Ce n'est que très tardivement que l'industrie du charbon s'installe dans la région, en 1872. Maurage est surnommé le village à baudets, trouvant son origine dans le moyen de transport utilisé à l'époque afin d'acheminer le sable blanc extrait des carrières de la région

Lieu de rendez-vous: Rue du Roeulx, 23 [7110]

Contact: École libre de Maurage - Sabine Godisiabois - 0486 487 887

Roselies et son passé industriel (Province du Hainaut)

Roselies se situe dans la localité d'Aiseau-Presles dans la province du Hainaut. L'entité est champêtre et possède un caractère rural mais a également gardé les vestiges d'un riche passé industriel. Au sein du village se situe l'hôtel du Panama, où sont installés depuis 1986 les bureaux de l'Administration communale, qui était à l'époque le siège du charbonnage.

Lieu de rendez-vous: Rue François Dimanche 33 [6250]

Contact: Centre d'arts martiaux & Les Copains d'abord - Didier Acke - 0473 465 938

Souvret son activité agricole et industrielle (Province du Hainaut)

Souvret est une section de la commune de Courcelles dans la province du Hainaut. Le village est traversé par un ruisseau au nom pour le moins orginal: Le Pont de Souvret. La localité fut longement disputée durant le Moyen-Âge et fut finalement cédée à l'abbaye de Bonne-Espérance en 1333. L'activité agricole représentait jusqu'au milieu du 19ème siècle l'activité économique principale de l'entité. Elle ne comptait pas moins de 9 distilleries agricoles de pommes de terre et d'une brasserie sur son territoire. Arrive ensuite l'activité d'extraction de charbon qui restera en activité jusqu'en 1967. Il existe toujours un lieu dit des "Six Périer-Chenoit", ancien site d'extraction, aujourd'hui réaménagé en espace vert par la Région wallonne.

Lieu de rendez-vous: Rue Paul Janson 4 [6182]

Contact: Société Royale folklorique Les Barons Vadrouilles - Simon Damay - 0491 156 392

Sprimont et son Petit-Granit (Province de Liège)

La commune de Sprimont se trouve dans la province de Liège. Le village de Sprimont est assez étendu et est connu pour son Petit-Granit, appellation de la pierre bleue. Les carrières de Sprimont sont toujours en activités. le Petit Granit est une roche dont la principale caractéristique est d'être composée de nombreux fossiles (des coraux, des coquillages notamment). L'extraction de la pierre fait partie intégrante du patrimoine de Sprimont. Toute cette histoire est a découvrir au Musée de la Pierre. Par ailleurs, depuis plus de 20 ans, le musée organise avec les carrières les Rencontres Internationales de Sculpture. 15 artistes sélectionnés par le jury s'attaquent à un bloc de granit d'un m3 .

Dans la vallée de l’Amblève au-dessus d’une carrière, on trouve le site de la Belle-Roche. C'est une caverne fossile qui est le plus ancien lieu connu d’occupation humaine du Benelux, il daterait d’environ 500.000 ans. C’est en 1991, suite à l’appel d’un ouvrier qui a trouvé des ossements fossiles dans l’exploitation, que des universitaires liégeois découvrent plus de 30.000 fossiles appartenant à plus de 50 espèces mammifères différentes.

C'est à Banneux, petit village de l'entité, que nous trouvons une source d'eau dite "miraculeuse" et un hospice pour malades-pèlerins. En 1933, la Vierge Marie serait apparue huit fois à une fillette de 11 ans, Mariette Béco. Chaque année des milliers de pélerins viennent y prier la vierge. Le Pape Jean Paul II y est venu en 1985 et a rencontré Mariette Beco, décédée en 2011. Petit fait amusant : le film Sœur Sourire de Stijn Coninx a été tourné en partie à Sprimont. Des parcours de 5, 10 et 20 km sont organisés dans l'entité ce dimanche.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: École communale de Sprimont Centre, place Joseph Wauters 15 [4140]

Contact: École communale de Sprimont Centre - Raphaël Wilderiane - 0487 704 491

Stembert et les leups (Province de Liège)

Stembert fait partie de la localité de Verviers dans la province de Liège. Les habitant de Stembert s'appellent les "leups", Stimburkins ou plus communément les Stembertois. La dénomination des "leups" provient d'une histoire locale. Celle-ci raconte que les habitants ont organisé une battue après avoir remarqué une grande disparition de volaille au sein du village. Selon un fermier du village, ces disparitions étaient le fait d'un loup présent sur le territoire. Il s'est avéré que le "loup traqué" n'était en vérité qu'un chien. Cette histoire provoque l'hilarité des voisins verviétois. Depuis lors, tous les 3 ans, le folklore local propose "Les Francs-Jeux", une fête durant laquelle un loup en papier mâché est brûlé après une promenade aux lampions.

Lieu de rendez-vous: Rue des Wallons 59 [4800]

Contact: Amicale des professeurs EESSCF Verviers - Carine Aerts - 0479 241 355

Trognée en région hesbignonne (Province de Liège)

Trognée fait partie de l'entité d'Hannut située en province de Liège. Ancienne ville fortifiée, la commune de Hannut se situe dans la région hesbignonne. Souvent pillée et ravagée, Hannut a perdu toute trace de son passé médiéval.

Essentiellement agricole, elle recèle de nombreuses fermes quadrilatères. Les villages composants l’entité gardent tous des traces d’occupation romaine, surtout avec la chaussée romaine qui traverse la région.

La commune est aussi témoin d’une bataille pendant la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Hannut. Cette dernière aurait opposé des chars français aux chars allemands du 12 au 14 mai 1940. Cet événement marqua le premier du genre dans l’histoire moderne.

Fait amusant : l’inventeur de la dynamo, Zénobe Gramme, a habité Hannut. Une rue a d’ailleurs été nommée en son honneur.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: Maison de village, rue des Quatre Vents 2 [4280]

Contact: Comité d'animation de quartier - Guillaume Braeckman - 0473 748 184

Arlon, chef-lieu entouré de 3 grands pays (Province du Luxembourg)

hef-lieu de la province du Luxembourg, la Ville d'Arlon occupe une place centrale dans un creuset bordé de trois pays : l'Allemagne, la France et le Grand-Duché de Luxembourg. Lieu de rencontre entre les cultures latines et germaniques, Arlon est une des villes les plus anciennes de Belgique. C’est également à Arlon que la Semois prend sa source.

Les vestiges découverts dans les sous-sols de l'antique cité romaine confirment son passé florissant et sont le témoignage de la vie quotidienne de l'Orolaunum (le nom d’Arlon à l’époque romaine) il y a vingt siècles. Les nombreuses pierres sculptées et scènes représentées sur les monuments mis au jour au cours des siècles passés l'attestent.

Au carrefour d'importantes voies de communication, la Ville d'Arlon a connu une large période d'opulence et est devenue, au fil des siècles, un centre commercial, artisanal et religieux de première importance. Sa proximité géographique avec le Luxembourg modifie considérablement sa démographie. Beaucoup de travailleurs frontaliers se sont installés à Arlon et dans sa région avec une conséquence importante sur l’augmentation des prix de l’immobilier.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous: Rue de Bastogne 33 [6700]

Contact: L.R.A. asbl - Les Rossignolets d'Arlon - Emmanuel Boulard - 0479 340 054

Fontenoille entre l'Ardenne et la Gaume (Province du Luxembourg)

Fontenoille fait partie de la commune de Florenville dans la province du Luxembourg. La vallée de la moyenne Semois, les vastes étendues de forêts et ses villages particulièrement bien préservés sont les principaux atouts de Florenville. L’entité a la particularité d’être à cheval sur l’Ardenne et la Gaume. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la région.

Lieu de rendez-vous:Salle Le Paquis, rue des Écoles [6820]

Contact: Comité de parents - Mélanie Tassin - 0487 740 642

Remagne au sein d'une des communes les plus étendues de Belgique (Province du Luxembourg)

Remagne fait partie de la commune de Libramont-Chevigny. C'est une des communes les plus étendues du pays (la 5 eme) qui est composée de 28 villages et hameaux. Jusqu’au 19e siècle, Libramont et les villages voisins vivent exclusivement de l’agriculture. C'est L’arrivée du chemin de fer avec la construction de la ligne Bruxelles – Arlon sortira la région de son isolement économique et fera de Libramont le plus important nœud ferroviaire de la province de Luxembourg. Des parcours marches adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la région.

Lieu de rendez-vous: Salle Les Grévis, rue du Centre 31 [6800]

Contact: Les Grêvis asbl - Jean-François Dermience - 0494 237 759

Bourseigne-Vieille dans la commune de Gedinne (Province de Namur)

Bourseigne-Vieille fait partie de la commune de Gedinne dans la province de Namur. La Fange de l’Abîme situé dans la commune est une Réserve naturelle domaniale située en bordure de la frontière française et couvrant un peu plus de 8 ha. Elle est un des derniers vestiges de tourbière à sphaignes et de prairie tourbeuse du côté belge du plateau de la Croix-Scaille. L’élément le plus remarquable de sa flore est l’osmonde royale, fougère très rare en Région Wallonne. De manière à permettre la visite respectueuse du site, la fange est traversée par un caillebotis. Le site est accessible gratuitement toute l’année. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés dans la commune ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle des fêtes, rue de la Croix 4 [5575]

Contact: Syndicat d'initiative asbl - Pierre-Yves Clarinval - 0479 384 014

Hour et la chapelle Saint-Martin (Province de Namur)

Hour fait partie de la commune de Houyet en province de Namur. Au sein de ce village trône fièrement la chapelle Saint-Martin, lieu sacré où auparavant se trouvait un autel païen et un ancien tilleul. Malheureusement disparu aujourd'hui. Le 18 août 1934, Hour a également servi de lieu de lancement d’un vol stratosphérique effectué par le scientifique Max Cosyns. Découvrez la région à travers des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km organisés ce dimanche par l'Adeps.

Lieu de rendez-vous: Salle des Crevias, rue des Roches [5563]

Contact: Jogging club Houyet - Jean-Louis Marlair - 0474 959 197

Miécret et ses artéfacts (Province de Namur)

Miécret se situe dans la commune d'Havelange en province de Namur. Cette petite localité porte son nom d'une allitération de Mercurius. En effet, des fouilles ont permis de trouver des traces du passé gallo-romain du territoire par la présence de tuiles et de pièces romaines le long du chemin qui mène à la " Cave romaine " de Jeneffe-en-Condroz. Un polissoir néolithique dans le bois communal a également été découvert. Découvrez cette terre d'histoire à travers 5, 10, 15 et 20 km de parcours Adeps ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue de la Renaissance 33 [5376]

Contact: Renaissance asbl - Luc Pierard - 0473 214 778

Oret, terre de la métallurgie (Province de Namur)

Oret fait partie de la commune de Mettet dans la province de Namur. Mettet est une bourgade typique de l’Entre-Sambre-et-Meuse située à mi-chemin entre Charleroi et Dinant. Elle est parcourue par la Molignée et par la Biesme et possède aussi un patrimoine historique d’une belle richesse. Le village d'Oret, plus particulièrement, connaîtra une importante activité métallurgique du 13e au 18e siècle. En août 1914, Oret a également été le siège de sanglants combats entre l’armée française et l’armée allemande. En souvenir, monument en chêne représente un tirailleur algérien à la charge lorsque vous vous dirigez vers la Biesme. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Ry d'Oret [5640]

Contact: SRA Louis-Marie - Christine Desmet - 0498 979 784