Wellin 6920

Marches Adeps: 12 raisons de sortir de chez vous en ce long week-end de Toussaint

La rédaction de Vivre ici vous propose de découvrir les marches Adeps organisées ce dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre 2021

Ce week-end sera long et ça tombe bien ! L'Automne nous invite à ses balades agréables et revigorantes au sein d'une nature encore en pleine mutation. Printemps de l'hiver, les premières gelées et les fraiches rosées du matin vous offrent un spectacle unique au sein de nos plus beaux recoins. Les marches Adeps sont donc une bonne solution à la soif d'aventure et de ressourcement. Dimanche 31 et lundi 1er octobre, partez faire une marche de 5, 10, 15 ou encore 20 km les pieds dans les feuilles et à la lueur des magnifiques lumières automnales.

Maïté Gobert

Marches du 31 octobre 2021

Thuin, au cœur de la région naturelle de la vallée de la Sambre (Province du Hainaut)

Thuin est localisée à une vingtaine de kilomètres de Charleroi. La ville se trouve au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. Au cœur de la région naturelle du Hainaut, et de ses superbes paysages vallonnés, vous croiserez sûrement un élevage de la race "Cheval de Trait belge". Les juments offrent un lait naturel aux nombreuses vertus. A un jet de pierre de Thuin, il y a aussi l’incontournable Abbaye d'Aulne fondée en 657 par Landelin. Depuis cette date, elle n'a pas arrêté de grandir et de prendre de l'importance jusqu'à sa destruction en 1794. Aujourd'hui, les ruines font la joie des nombreux visiteurs. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous: Hall polyvalent, drève des Alliés 124 [6530]
Contact: Namaste Nepal - Jacques Bayard - 0472 328 754

Hody, village martyr de la Seconde Guerre Mondiale (Province de Liège)

Les premières mentions de ce petit village de la province de Liège datent d’un peu avant le Moyen-Âge. Vous y trouverez la présence de l’église Saint-Martin érigée au XIème siècle, l’imposante ferme du château datant du XVIème siècle… Moment triste de l'histoire, il fut un village martyr lors de la Seconde Guerre Mondiale, victime des rafles.

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Chemin du Sart, 1 [4162]

Contact: École Polytechnique Seraing - Carmela Élisa Tedesco - 0498 138 683

Jambes face à l'Élysette (Province de Namur)

Jambes se situe dans la commune de Namur au sein de la province du même nom. Située sur la rive de la Meuse opposée à l'Élysette, lieu où se trouve le Gourvernement et le Parlement wallon, Jambes est également un territoire où la houille fut exploitée durant plusieurs siècles. C'est ainsi que plusieurs concessions d'exploitation minière ont vus le jour à partir du 17ème siècle et de complètement disparaitre au 21ème. Depuis 1890, Jambes compte l'un des plus importants site de prises d’eau de la la Société Wallonne des Eaux (SWDE). Près de 50 000 000 m3 d'eau sont pompés chaque année et distribués après traitement à travers différents "Le Pont de Jambes", Le Parc Astrid, Maison aux deux vitrines, la passerelle l' "L'Enjambée"... Découvrez-les ce dimanche à travers une marche Adeps de 5, 10,15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Avenue du parc d'Amée 90 [5100]

Contact: Royal Tennis Club Amée - Yves Bodart - 0474 694 139

Lens et son passé industriel (Province du Hainaut)

Située au cœur de la province de Hainaut, Lens est une commune essentiellement agricole et résidentielle. Elle s’est industrialisée grâce à l’extraction de la terre de potier et de la pierre bleue et à l’exploitation d’un four à chaux. C'est sur le territoire de sa voisine, Brugelette, que se trouve le parc zoologique le plus connu de Belgique, Pairi Daiza. A vrai dire, le parc se trouve à la frontière entre les deux communes. A Lens, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. Les poussettes et les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues au parcours de 5 km.

Lieu de rendez-vous: Terrain de football, résidence de la Baille 100 [7870]

Contact: C.S. Lensois - Liliane Beth - 0472 853 371

Liège, la Cité Ardente (Province de Liège)

Fille de Meuse, ancienne capitale d’une principauté, centre universitaire, économique et industriel, Liège, " la cité ardente " voit son histoire débuter au 8e siècle lorsque saint Hubert construit un sanctuaire là où son prédécesseur, Saint Lambert, avait été assassiné.

Un peu d'histoire

Au 10e siècle, sous l’impulsion du prince-évêque Notger, Liège connaîtra une première époque florissante et prospère. Son territoire couvre alors une superficie égale à la moitié de notre actuelle Belgique.

Frondeurs et avides de libertés, les Liégeois connaîtront à de nombreuses reprises occupations et répressions. Dès le 12e siècle, la ville reçoit une charte de libertés qui voit le pouvoir religieux devoir partager la gestion de la cité avec le pouvoir laïc. Rapidement des conflits opposeront le clergé, la noblesse et le peuple, il faudra la signature des traités de paix d’Angleur et de Fexhe pour mettre un terme à ces luttes de pouvoir. Ville riche, Liège suscite également la convoitise des plus grands seigneurs du 15e siècle. En 1468, les troupes du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, pillent et incendient complétement la ville en réponse à l’insurrection des Liégeois lors de l’épisode des 600 Franchimontois. Il faut attendre le début du 16e siècle pour voir la cité ardente connaître à nouveau une période faste. Sous l’impulsion d’Evrard de la Marck, la métallurgie et l’armurerie connaissent un essor rapide. A la Révolution française, le pouvoir des princes-évêques est aboli, Liège perdra son statut de capitale de principauté et devient le chef-lieu du département de l’Ourthe.

A partir du 19e siècle, la révolution industrielle transforme entièrement Liège et sa région. Charbonnages, et usines sidérurgiques apporteront une prospérité jamais égalée. Les cycles de l'économie passent par là et aujourd'hui Liège doit se reconstruire, elle mise notamment sur les pôles logistiques, aéronautiques, universitaires, sur le tourisme et le patrimoine aussi. A ce titre Liège est la ville wallonne la plus visitée de wallonie, elle regorge de trésors, de musées, d'églises, de lieux de spectacles. Vous trouverez toutes les infos dans la revue de l'Office de tourisme.

Vous ne manquerez pas de goûter aux spécialités liégeoises :la gaufre de Liège avec son sucre perlé , ses boulets à la liégeoise appelés à liege , les boulets sauce lapin , la salade liégeoise, qui n'est autre qu'une salade vinaigrées de pommes de terre , de haricots et et lard. Le lapin au pruneaux . Il y a aussi la bouquette, crêpe de farine de sarrasin, aux raisins secs et cuite au saindoux et les cûtès peûres, en wallon , les poires cuites ( dans du vin rouge) . Ne ratez pas la foire d'octobre, lors de laquelle , vous pourrez déguster les lacquemants, des galettes au sirop. C'est bon , c'est dégoulinant, c'est un incontournable "made in Liège" , le boudin blanc , le peket etc . Des parcours Adeps de 5, 10 et 20km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue Haut Pavé 67 [4000]

Contact: Choeur Les Bengalis de Liège - Camille Merenne - 0488 010 287

C.Vandelois et Vivre ici

Ohey, village de l'arbre (Province de Namur)

Ohey est un village campagnard qui veut miser sur la ruralité et qui veut aussi valoriser ce potentiel touristique. C'est pourquoi , la commune a developpé l'idée qu'Ohey allait devenir le village de l'arbre. Un vaste programme de densification écologique a été mené. On a replanté a Ohey sur des dizaines de kilomètres de voiries des arbres et des haies de manière, notamment, à lutter contre la chute de la biodiversité. La commune incite d'ailleurs ses habitanst à planter le plus possibles d'arbres qu'ils soient fruitiers ou non .

Les autres villages de l'entité sont Evelette, Goesnes, Haillot, Jallet et Perwez
Evelette est un petit hameau où les gens sont chaleureux et où ils appellent les voisins à prendre l’apéro en soufflant dans une trompette. La maison des jeunes d’Evelette est assez active et organise des évènements dans le village.

Toute la région a été le théâtre entre 1275 et 1278, de la "guerre de la vache"
Une vache a été volée par un paysan de Jallet (sujet du seigneur de Goesnes) au marché de Ciney (ville de la principauté de Liège) . Cet acte a été le prétexte d'une guerre sans pitié qui a opposé le Comté de Namur à la principauté de Liege. Des villages entiers, une soixantaine ont été détruits et brulés . Pour decouvrir cette histoire et cette region , un itinéraire de randonnée a été mis au point , il fait une longueur de 126 km .

L. Bolly Barajas

Marches du 1er novembre 2021

Saint-Symphorien (Province du Hainaut)

Il y a une riche patrimoine qui habite le village montois de Saint-Symphorien. Derrière son nom pour commencer, qu'il doit à un saint martyr du IIè siècle, et auquel une procession est consacrée chaque année. C'est également dans ce village que sont enterrés les deux soldats qui sont considérés respectivement comme les premier et dernier tués de la Première Guerre Mondiale. Le village est aussi réputé pour son orchestre, le Royale Philharmonie de Saint-Symphorien.

C'est dans ce village à la riche histoire qu'il vous sera possible de vous balader ce jeudi de toussaint. 3 distances possibles : 5, 10 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Salle du café Les Tilleuls, place de Saint-Symphorien 4 [7030]

Contact: Société de Gilles L'Espérance - Tania Lepoivre - 0499 120 595

Thimougies et son Moulin à Vent (Hainaut)

Petit village de moins de 300 habitants, Thimougies fait partie de la commune de Tournai. Fort d'un riche passé, le village comprend quelques bâtisses qui méritent le détour, dont son Moulin à Vent, classé au patrimoine wallon.

Des marches de 5, 10 et 20 kilomètres y seront organisées ce jeudi de la Toussaint.

Lieu de rendez-vous: Salle du Moulin à Van, place 32 [7533]

Contact: Mont-Marche Tournai - André Delhaie - 0498 401 840

Aywaille ses grottes et son Monde sauvage (Province de Liège)

Nichée au cœur de la vallée de l’Amblève, Aywaille est une jolie commune de la Province de Liège. Elle est surtout connue pour abriter une attraction touristique importante sur son territoire : les grottes de Remouchamps. Une idée d’activités sympas pour finir la journée en beauté après avoir effectué la marche ADEPS.

A noter, le parcours de 5km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Club House Tennis, rue de la Heid 50 [4920]

Contact :Tennis Club Aywaille - Étienne Haufroid - 0485 222 456

Mehaigne et ses fermes (Province de Namur)

Mehaigne est une section de la ville d'Éghezée en province de Namur. Plusieurs curiosités peuvent être vues au sein du village telles son église, la ferme du château en Mehaigne,... De grandes fermes, des châteaux étonnants, des milliers de canards et un très vieil arbre, voici Eghezée en quelques mots. Découvrez sans plus attendre ce que vous propose l'entité à travers des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km ce lundi 1er novembre.

Lieu de rendez-vous: Place de Mehaigne 4 [5310]

Contact: Basket Club Eghezée - Luc Salmon - 0474 565 959