Wellin 6920

Les activités du week-end à ne pas manquer en Wallonie et à Bruxelles

Vivre ici vous invite à la découverte d'événements organisés ce week-end du 8-9 et 10 octobre 2021 un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Ce week-end il y en aura pour tous les goûts: moto, expos, cinéma, balade nocturne... vous y trouverez sans nul doute votre plaisir ! 

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI!

Gobert Maïté

Festival Résistances, genre et migration à Liège (Province de Liège)

Le Collectif contre les violences familiales et l'exclusion (CVFE) et les partenaires du projet "Quartier Libre à Saint-Léonard" organisent un festival mettant en lumière les espoirs, les vulnérabilités des femmes migrantes et leur combat face à la violence intrafamiliale, sociétale et institutionnelle. N'étant pas seulement femmes mais aussi migrantes, elles doivent également se confronter au système et à la politique migratoire d'un nouveau pays ainsi qu'à bien d'autres obstacles administratifs et légaux. Ce festival est donc l'occasion de poser les bonnes questions et de proposer, de penser à de nouvelles pistes de réponse, à de nouveaux outils qui pourraient être utilisés face aux diverses situations rencontrées. Afin de travailler dans ce sens, plusieurs ateliers, des rencontres, des témoignages, des projections de film, des expositions... vous seront proposés.

Quand? Depuis le 6 octobre 2021 jusqu'au 9 octobre 2021

Où? Bâtiment du CREAHM - rue de la Brasserie, 5 - 4000 Liège.

Infos et contact: Événement gratuit, inscription nécessaire - Moré Nieto Pena morenietopena@cvfe.be - Site web

Parcours d'artistes à Forest (Bruxelles-Capitale)

Après trois éditions "Parcours d'artistes à Saint-Gilles", c'est au tour de la commune de Forest de célébrer ses artistes plasticiens y vivant ou y travaillant ! Partez à la découverte des œuvres d’art et la manière dont celles-ci sont réalisées notamment à travers la visite des ateliers d'artistes ou de leur galerie. Plusieurs animations seront également organisées dans l’espace public entre les différents lieux, sous le nom de Parcours Publiek. Plus de 112 artistes seront donc à découvrir au sein de la commune.

Quand? À partir du 7 octobre jusqu'au 10 octobre 2021

Où? Plusieurs lieux au sein de la commune de Forest et parcours à découvrir ici.

Infos et contact: Activité gratuite - Formulaire de contact - Site web

34ème édition du SuperBiker de Mettet (Province du Hainaut)

Avis aux amateurs de moto! Mettet sera à nouveau "The place to be" des passionés de moto ce week-end en acceuillant la 34ème édition du Superbiker. Le circuit Jules Tacheny - au tracé mélangeant asphalte et terre, sauts et lignes droites - invitera les pilotes les plus chevronnés du monde à le parcourir. Au programme: Supermoto, les seniors Superbiker, les Prestige Starbiker, les Quad et les juniors Superbiker enchaîneront les courses. Une prestation des 10 pilotes de l’Ile de Man sur leurs " TM " en Legend.

Quand? Du 8 octobre au 10 octobre 2021

Où? Circuit Jules Tacheny - Accueil: Le Bistrologue -Place Josph Meunier 23a - 5640 Mettet

Infos et contact: +32 71-71 00 80 - info@circuit-mettet.be - Site web et tickets

"Tandem local" un documentaire à voir à Hotton et Visé ce week-end

" Tandem Local " est un projet de documentaire conçu autour d’une longue balade à vélos électriques afin d’aller à la rencontre des héros de notre alimentation : producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes.

Le but est d’inspirer le grand public en lui montrant que beaucoup d’hommes et de femmes se bougent pour proposer des alternatives résilientes et en l’informant sur le " Pourquoi est-il nécessaire de consommer local et de développer l’économie locale aujourd’hui en Belgique ? "

Un documentaire à voir à Hotton ce 08 octobre et à Visé le 09 octobre. Ludovic Bollette, l’un des réalisateurs était l’invité de Luxembourg mardi passé.

Laurent CHEPPE (Vivacité)

Quand? Le 8 octobre à Hotton et 9 octobre à Visé - d'autres dates sont programmées à découvrir ici

Où? Cinéma Plaza Hotton - Rue Simon 14, Hotton // Magasin Les Petits Producteurs, rue Haute 34 à Visé

Infos et contact: Page Facebook "Tandem Local"

"Femmes" l'exposition à nouveau accessible au Parlementarium à Bruxelles

"Femmes" rassemble 15 portraits pris par le photographe Gaël Turine et accompagnés de textes racontant leurs histoires, qui ont été romancées par la journaliste Anne-Cécile Huwart. Le format web présente quatre des 15 portraits exposés et une restitution orale de témoignages par une comédienne. Avec la crise sanitaire, le Samusocial a eu l’opportunité d’ouvrir un centre idéal pour femmes en errance et de s’intéresser à leurs parcours au regard d’une sensibilité artistique. suite à la crise du COVID19, l'exposition avait du temporairement s'interrompre, elle reprend aujourd'hui jusqu'au 30 novembre au coeur de la capitale.

Belga & Vivre ici

Quand? Jusqu'au 30 novembre 2021

Où? Parlementarium - Place du Luxembourg 100, 1050 Ixelles.

Infos et contact: Site web de l'exposition

Festival International du Film de Namur (Province de Namur)

Dernière ligne droite pour la 36e édition du festival international du film francophone (FIFF) installé sur la place d’Armes à Namur. Elle s’étend jusqu’au cinéma Caméo et à l’espace culturel Le Delta. En effet ce week-end marquera la clôture du festival dans la capitale wallonne.

Au programme ce vendredi 8 octobre:

9h30: Projection " La mesure des choses", Patric Jean - Delta Grande salle

9h45: Séance de courts métrages: Maternelles 1 - Caméo 4

13h00: "La Mif", Frédéric Baillif - Caméo 4

17h00: Rencontre avec le jury longs métrages

Retrouvez toute la programmation du vendredi ici

En marge des projections, il y a aussi des concerts et activités variées, un atelier de doublage ou encore une séance familiale de maquillage pour effets spéciaux.

Quand? Jusqu'au 8 octobre 2021

Où? Plusieurs lieux à Namur à retrouver ici

Infos et contact: Billeterie et site web

Le Benelux Word RX of Spa-Francorchamps les 9-10 octobre : un concentré de show ! (Province de Liège)

C’est un nouveau grand week-end de sport moteur qui s’annonce au Circuit de Spa-Francorchamps, avec la deuxième édition du Benelux World RX of Spa-Francorchamps. La sixième manche du championnat sera par ailleurs la dernière occasion cette année, déjà, de voir évoluer les 4 disciplines phares lors d’un même week-end : World RX1, RX2e, Euro RX1 et Euro RX3.

Un cocktail qui promet d’être explosif !

La présence de toutes les séries sur le Circuit est une formidable opportunité de démontrer que thermique et électrique sont totalement complémentaires. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le World RX. Avec le RX2e, ce sont des voitures 100% électriques, 335 cv, 4 roues motrices et qui abattent le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes que vous découvrirez. Le Circuit de Spa-Francorchamps à un rôle à jouer dans l’innovation technologique du secteur des sports moteurs et prouve une fois encore sa volonté de se positionner en tant qu’acteur majeur dans ces évolutions.

Ce sera aussi l’opportunité d’encourager les 3 pilotes belges annoncés : Enzo Ide en World RX1, Guillaume de Ridder et son bolide électrique en RX2e, et le jeune prometteur Kobe Pauwels en EuroRX3.

Cet événement majeur du calendrier moteurs belge se déroulera sur le tracé spectaculaire et vallonné créé pour l’occasion, mêlant asphalte et terre, et qui offrira un show exceptionnel aux spectateurs présents.

Ce tracé, long de 913 mètres, est situé dans la zone endurance bien connue des spectateurs du Circuit de Spa-Francorchamps et emprunte le célèbre virage du Raidillon.

Montée spectaculaire du Raidillon et de ses 17% de pente suivie d’un virage en épingle pour replonger vers le mythique virage de l’Eau Rouge. Le show se déroulera également dans le stadium, où le virage en " banking " et les deux " jump " permettront aux pilotes d’emprunter de multiples trajectoires qui garantiront un spectacle époustouflant.

Vivacité - Concours

Quand? Le 9 et 10 octobre 2021

Où? Circuit de Spa-Francorchamps - Route du Circuit, 51 4970 Stavelot.

Infos et contact: Tickets et site web - 087 29 37 00

Selfie, art et réseaux sociaux : l’exposition "Self-Icônes" à Ath vient questionner le rapport aux idoles et à l’image (Province du Hainaut)

Après avoir annoncé le programme de sa saison 2021-2022, la Maison Culturelle d’Ath accueille depuis peu l’exposition du collectif Self-Icône, et ce jusqu’au 04 décembre. Au moyen des travaux des plasticiennes belges Maïlys Lecoeuvre et Philomène Parmentier, c’est la question de l’identité et de l’évolution des idoles et des icônes qui est ici mise en avant.

Maïlys travaille la broderie à partir d’un matériel ancré dans notre époque : le selfie, qui permet de questionner la frontière entre vie sur les réseaux et vie réelle. S’inspirant également de la thématique de la frontière mais aussi de la figure de la muse, Philomène utilise le smartphone comme outil afin de questionner les séparations entre le musée et le monde extérieur.

Filtres et culte du selfie viennent flouter ces mêmes séparations où l’œuvre d’art dans le téléphone via les réseaux sociaux. Ce travail en duo vient ainsi interroger la place de l’image au sein de notre société consumériste. L’exposition vient également questionner l’impact des religions dans notre société actuelle. Comment décrypter cet instant où les influenceurs remplacent dorénavant les icônes religieuses dans une société en pleine mutation ?

L’atout de cette exposition est son aspect participatif et évolutif : les artistes partiront à la rencontre de plusieurs générations d’Athois, pour définir leur rapport aux idoles et icônes.

Quand ? Jusqu’au 4 décembre 2021

Où? Le Palace - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath

Infos et contact: +32 68 68 19 99 - mca@mcath.be - Site web - Événement Facebook

La nuit de l'obscurité à Sambreville (Province de Namur)

La sensibilisation à la préservation de l'environnement nocturne devient l'un des sujets de plus en plus évoqué. Le rôle et les impacts des éclairages artificiels est remis en question depuis un certain temps. Dans le cadre d'un programme de sensibilisation, la ville d'Auvelais a décidé d'éteindre les luminaires de la maison communale, ceux de la Grand-Place et des rues adjacentes Sambreville vous propose dès lors une promenade nocturne guidée sur les hauteurs d'Auvelais pour une vue inédite sur la Sambre et sur la ville.

Quand? Le 9 octobre 2021 à 19h30

Où? RDV sur le parking de la place d'Auvelais - 5060 Sambreville

Infos: rdawir@commune.sambreville.be - 071 260 226 - 0493 28 22 24 - Plus d'infos