LIBIN

LIBIN

Au cœur de l’Ardenne, Libin et ses villages typiques offrent une multitude de promenades à travers ses 14.000 hectares de forêts et le long de petits cours d’eaux sauvages qui façonnent le paysage. Nombreux sont les sites naturels, historiques et légendaires que compte cette partie de la Haute-Lesse dont la source se situe dans le village d’Ochamps

L’histoire des villages de l’entité et la Lesse sont indissociables. A Villance, le pont Marie-Thérèse date du 18e siècle et celui de la Justice du 19e siècle ; à Redu, le Moulin de Molhan a inspiré les peintres Heintz et Raty. A Anloy, un cimetière militaire rappelle les tragiques combats du mois d’août 1914. Mais que serait l’Ardenne sans ses légendes aux noms mystérieux : la Roche aux chevaux à Redu, le Trou des nutons à Anloy, la Pierre du diable à Villance, la Roche Magrite Zabelle à Transinne.

Mais Libin c’est également un monde tourné vers l’espace avec la présence sur son territoire de la station de poursuite de satellites de l'Agence Spatiale Européenne depuis 1968 et l’Euro Space center de Transinne .

Quant à Redu, comment ne pas franchir l’entrée d’une des nombreuses librairies qui depuis 1984 animent le village du livre.

C.Vandelois