Bertrix, le pays de l'ardoise

La commune de Bertrix s'étend le long de la Semois luxembourgeoise dans une région fortement boisée. La région a été occupée par les Celtes, un siècle avant le début de notre ère.

Située à mi-chemin entre Bertrix et Mortehan, la fortification appelée "le château des fées" était un endroit stratégique occupé dès le bas-empire romain. Trois périodes d'aménagement ont été distinguées : une palissade en bois, qu’il n’est pas possible de dater, une enceinte probablement romaine de pierres sèches empruntant le tracé primitif de la palissade, une tour massive des 3e et 4e siècles, et, enfin, un vaste donjon et une consolidation de la muraille au Moyen Âge (11e – 12e siècles).

Le village de schiste de Cugnon est dominé à l'ouest par un promontoire ceinturé dans un méandre de la Semois. On y trouve les traces bien visibles de l'"oppidum du Trinchî", une vaste forteresse qui remonterait à l'époque gauloise.

Bertrix, c’est également le pays de l’ardoise. "Au cœur de l’ardoise" vous plongera 25 mètres sous terre afin de découvrir le formidable patrimoine laissé par les "scailtons", les mineurs d'ardoises, au cours d'un siècle de travail acharné. On y découvre de superbes salles de 8.000 m³ ouvertes à l'explosif, des galeries, des wagonnets, des vestiges d'un passé industriel glorieux aujourd'hui totalement oublié.

C. Vandelois