Paliseul

Paliseul se trouve dans la province du Luxembourg. Ses villages sont les suivants : Carlsbourg, Offagne, Nollevaux, Maissin, Opont, Framont, Fays-les-Veneurs et Paliseul.

Le village de Carlsbourg a changé de nom le 10 août 1757. Son ancienne appellation était "Saussure" parce qu'on y trouvait beaucoup de saules dont les bois servaient à fabriquer l'osier. C’est dans ce village que se trouve l’Institut Saint-Joseph, école agricole réputée par son apparition dans le livre La Glèbe d’Albin-Georges Terrien. Carlsbourg est aussi reconnu pour avoir donné son nom à une marque de produits laitiers. Qui n'a jamais mangé du beurre "Carlsbourg" ?

Maissin possède un patrimoine assez riche. Le pont Marie-Thérèse enjambe la Lesse, il date du 17e siècle. il a été construit sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche et a été classé en 1989 dans la liste du patrimoine immobilier de Wallonie. Le pont de la Justice est également classé depuis 1989 et a été édifié au 19e siècle au-dessus de la Lesse, lui aussi.
Théâtre d’un combat meurtrier de la première guerre mondiale, le village de Maissin a décidé d’ériger un monument à la mémoire des soldats morts au combat.

Opont était une ancienne seigneurie des Abbyes, l’ancien château de la seigneurie a été transformé en monastère par les sœurs Visitandines en 1874. C’est devenu un centre d’accueil pour les enfants.

L. Bolly Barajas