Neufchâteau

Neufchâteau c'est  Grandvoir, Grapfontaine, Hamipré, Longlier, Tournay et bien sur, la ville de Neufchâteau.

Cela n'est pas banal , à Neufchâteau, chaque année un petit morceau du château médiéval apparait au grand jour. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir en 2000 les fondations de la forteresse détruite par les canons de Louis XIV. Depuis cette découverte, les bénévoles s'affairent autour de ces vestiges. Autrefois, la ville se situait  en contrebas du château et étaient était entourée de remparts. C'est au 19e siecle que l'actuelle église Saint-Michel a été construite sur l’emplacement de l’ancien château.

L’ancien moulin, le moulin Keppler  a eu plusieurs fonctions avant d’être réhabilité et transformé en centre culturel. C'était un moulin à écorce, à tabac, a grain. Cela a aussi été une scierie et il a même servi à produire de l’électricité . Il faut dire qu'il est situé près du lac de Neufchâteau qui a une superficie de 4 hectares et qui a été créé par une retenue d’eau artificielle sur le ruisseau de Neufchâteau.

Le château-ferme de Grandvoir construit en 1642, a servi pendant la période des forges dans le village.

C’est à l’église de Hamipré que les pèlerins se déplaçaient pour voir la Vierge miraculeuse. De cette époque, l’église n’a conservé que 3 statues et son porche médiéval.

Le fondateur du Journal de Tintin et des éditions du Lombard, Raymond Leblanc est né à Longlier.

L. Bolly Barajas