Neufchâteau 6840

La récolte de miel est catastrophique cette année

Les apiculteurs sont inquiets. Cette année, les récoltes de miel sont très mauvaises. Reportage à Walhain, dans le Brabant wallon.

On peut s'attendre à une pénurie de miels locaux cette année. Les quantités récoltés à Walhain, dans le Brabant wallon, inquiètent notamment Etienne Bruneau, ingénieur agronome et Administrateur délégué du CARI: "Nous avons eu un printemps catastrophique. On se retrouve avec seulement un tiers de la production normale. Pour beaucoup d'agriculteurs, cela veut dire zéro kilo de miel récolté!"

En cause, une météo pluvieuse et un manque de nourriture pour les abeilles nous explique Nadia Lemaire, apicultrice amateure: "On peut regrouper les causes en deux volets. La première c'est évidement les intempéries avec entre autre les inondations. La deuxième c'est un manque de nourriture avec une chute notoire du potentiel mellifère en Brabant Wallon."

Cette situation de pénurie ne touche pas que la Belgique et le Brabant Wallon. Tout le centre de l'Europe est affecté: c'est aussi le cas en France, en Allemagne, en Autriche ou encore en Slovénie... Le phénomène n'est malheureusement pas nouveau rappelle Etienne Bruneau: "Si on regarde au niveau européen, l'année passée était aussi catastrophique pour les apiculteurs, surtout dans certaines zones comme le sud de la France. On est dans des phénomènes extrêmes et des situations complètement folles: trop d'humidité d'un côté, trop de froid ou de sec de l'autre..." 

Certains apiculteurs professionnels se trouvent dans des situations compliquées. Si vous souhaitez les aider, Nadia Lemaire, apicultrice amateure explique que chacun peut agir à son propre niveau en augmentant le potentiel mellifère de son propre jardin. "Il suffit de planter des plantes dont les abeilles raffolent et pas qu'en été. Il faut étaler sur toute la saison afin qu'elles puissent trouver de la nourriture tout au long de l'année." Parmi les plantes mellifères on retrouve: la lavande, le thym, la coriandre, la jacinthe, la perce-neige, le coquelicot, la bourrache, le fenouil, la sauge, le crocus, le renoncule des champs, le géranium, le bleuet, la marguerite, le calendula, le myosotis, ... Retrouvez plus d'informations sur ces plantes ici.

 

M.J et Canal Zoom

Pas de récolte de miel cette année pour de nombreux apiculteurs.

Retrouvez l'article original sur Canal Zoom