Bouillon 6831

Les activités de Natagora pour les derniers quinze jours de septembre

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles de la fin du mois de septembre.

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

À la rencontre des chauves-souris en bordure de Sambre

Les volontaires de la régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine vous emmènent à la rencontre des reines de la nuit. L'événement se déroulera en deux volets : une petite présentation didactique des chauves-souris (biologie, cycle de vie, différentes espèces, bienfaits pour l'environnement, etc.) et une invitation à l'observation de ces mammifères volants en train de chasser sur la Sambre. Une activité conviviale et familiale, avec possibilité de petite restauration.

Date : 18 septembre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Gestion de la réserve de la Roselière de Neerpede à Anderlecht

L’automne marque un pic dans les activités de gestion en réserves naturelles Natagora. De nombreuses journées d’action sont organisées partout en Wallonie. À Bruxelles, les volontaires de la régionale vous proposent de débroussailler, faucher et dessoucher dans la roselière de Neerpede. Participez à l’entretien de ce milieu humide particulier qui abrite notamment le très populaire Martin pêcheur mais aussi la rousserole verderolle, la chouette chevêche, différentes libellules et batraciens.

Date : 18 et 19 septembre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Les Expos Photos Aves à Namur

Du 24 au 26 septembre, un programme exceptionnel attend le public des Expos Photos Aves. L'un des plus grands rendez-vous européen de la photo nature va animer plusieurs lieux prestigieux du centre namurois. Les visiteurs sont invités à déambuler d'expositions en expositions, dans les pas de photographes de renom.

Date : du 24 au 26 septembre

Plus d’infos sur www.exposaves.be

Le brame du cerf à Rocherath et Büllingen

Emportez des vêtements chauds, un coussin et suivez nos volontaires Natagora. Ils vous guideront jusqu’à un point de vue idéal, situé en bordure du Parc National de l’Eifel, pour observer et entendre l’impressionnant cri des cerfs en rut.

Date : les 24, 25 et 26 septembre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Réflexion :"L'éclairage artificiel: enjeu pour la faune, mais encore?" à Genappe

Ce 22 septembre, au sein de la salle du Conseil de la Maison Communale de Genappe, une réflexion collective est lancée. À l'heure du remplacement des anciens éclairages publics par des LED, il s'avère urgent de considérer les impacts et enjeux que nos éclairages peuvent occasioner sur la faune. Mais aussi en termesde fragmentation des paysages et de pollution lumineuse en général. Enfin, ne convient-il pas de changer de paradigme, en repensant plutôt aux systèmes qu'à leur supression totale. Après la description de la pollution lumineuse, le passage en revue des enjeux divers, dont celui relatif à la biodiversité, en particulier des chauves-souris, il sera montré comment des solutions peuvent être apportées, et comment le changement peut être mis en oeuvre dans les communes, sur base de la concertation.

Date: 22 septembre

Plus d'infos www.natagora.be/agenda